dimanche 20 janvier 2013

Des dinosaures pour les plus grands

Des dinosaures pour les déjà-un-peu-grands lecteurs 

Voici une sélection tout à fait personnelle de livres documentaires sur les dinosaures à destination des enfants sachant déjà lire. Il y en a des plus fournis que d'autres, mais tous apportent des informations pertinentes sur ces animaux. J'ai appris pas mal de choses pendant toute cette semaine consacrée aux dinosaures. Dans les livres suivants, les thèmes récurrents sont abordés, on peut citer les différentes espèces de dinosaures, la chronologie de leur apparition, les hypothèses sur leur disparition, l'activité du paléontologue, par contre la manière de le faire diffère d'un livre à l'autre. 
Des blagues de dinosaures

Commençons par les deux livres les plus drôles de cette sélection. Ils adoptent une démarche ludique pour capter l'attention de l'enfant. Au milieu de pages pleines de détails et d'informations très sérieuses, on trouve des anecdotes, des blagues et des illustrations de dinosaures un peu déjantés. 


La vérité vraie sur les dinosaures (je le trouve exceptionnel!)
d'Alan Snow
Nathan, 2012. 

J'en avais déjà parlé ICI. En résumé: drôle, intéressant, à découvrir sans attendre. 

Mon livre des gros dinosaures et d'autres plus petits...
d'Alex Frith pour le texte
de Fabiano Fiorin pour les illustrations
Usborne, 2011. 

L'utilisation de la double-page qui s'agrandit avec un volet de chaque côté rend encore plus terrifiants les dinosaures aux grandes dents et intensifie l'aspect de grandeur du diplodocus. Il y a quelque chose d'original dans la façon d'aborder le thème, mais aussi dans les illustrations, qui m'a plu. 

*************************************
Un inclassable


Monde des dinosaures
d'Alex Frith et de Peter Scott
Usborne, 2007, collection Fenêtre sur.

Ce livre est drôle et plein de surprises à découvrir sous les volets. C'est son point fort mais aussi son point faible. La présence d'un grand nombre de volets, rend plus difficile la lecture des informations à mon avis. Ce livre est idéal pour un enfant, qui s'intéresse aux dinosaures, qui a envie d'en savoir un peu plus mais qui n'est pas forcément en manque d'informations. Il pourra découvrir de nouvelles choses de manière ludique. Par contre, pour un enfant avide connaissances plus précises, je conseille les documentaires qui suivent. 


***************************************
Des documentaires pour en savoir toujours plus

Les trois documentaires suivants se valent à mon avis. Les deux premiers ont un "truc en plus", car il associe le numérique au livre papier. Je ne suis pas assez qualifiée en paléontologie pour dire si l'un de ces trois livres contient des informations plus exactes ou plus pertinentes. 
Voilà trois bons livres, qui abordent les thèmes principaux autour du sujet des dinosaures. Ils sont destinés au enfants à partir des premières années du primaire. Les informations plus précises intéresseront les enfants un peu plus vieux, mais une première lecture est possible dès le CE1. Chaque lecteur orientera sa lecture, vers les sujets de son choix. 

Les dinosaures en action Textes de John Woodward
Nathan, 2011, Collection Dokeo+ Réalité Augmentée 

En plus d'être un documentaire bien fait sur les dinosaures, ce livre offre un aspect numérique, que j'ai décrit et filmé (essayé au moins), il y a quelques jours. Si ça vous intéresse, c'est par ICI





Les dinosaures
Texte de Romain Amiot
Fleurus, 2011 (avec DVD), 2012 (sans le DVD), collection Voir 
Film: Sur la Terre des dinosaures (L'ère des Géants) - Dans la version française, la voix est celle d'André Dussolier. 

Si vous avez le choix, choisissez plutôt l'édition de 2011 ! Le dinosaure à découvrir dans son oeuf, qui accompagne l'édition de 2012, a beaucoup moins d'intérêt que le DVD. Entre un gadget et un bon film documentaire, personnellement mon choix est très rapide !



Les dinosaures à la loupe
de John Long
Larousse, 2007.

Ce livre à la couverture un peu terrifiante, il faut le dire, est bourré d'informations sur les dinosaures, de leur découverte par les paléontologues, à leur exposition dans les musées, en passant par le recueil des informations sur les fossiles, pour déterminer leur mode de vie. 
*******************************************
L'indispensable pour les fans de dinosaures


Encyclopédie des dinosaures
Gallimard Jeunesse, 2012, collection Les yeux de la découverte

Voici le livre le plus complet de cette sélection. Il porte bien son nom "Encyclopédie". On retrouve dans ses pages, des dinosaures bien sûr, mais aussi l'évolution des invertébrés et des mammifères. 
Ce livre est très bien construit. Les grandes parties qui le composent sont: La vie préhistorique, Les Invertébrés, Premiers vertébrés, Dinosaures et Oiseaux, Les Mammifères. Régulièrement on trouve des liens avec le monde actuel. Ces pages mettant en relation le présent et le passé très lointain ont particulièrement retenu mon attention. J'ai découvert des chasseurs de fossiles célèbres par exemple, ou bien encore des lieux connus pour la présence importante de traces de dinosaures. 

Ce livre est un incontournable pour tous les enfants qui s'intéressent aux dinosaures. Je le recommande car il fournit un grand nombre d'informations et qu'il invite à aller encore plus loin. C'est mon coup de coeur de ces documentaires, avec La vérité vraie sur les dinosaures d'Alan Snow. 


*******************************************
BONUS

Les dinosaures
de Pascale Hédelin pour le texte
de Sébastien Chebret pour les illustrations
Milan, 2010, collection mes p'tites questions

Un livre pour les "moyens", j'ai le droit de dire ça ? Un format carré assez petit, des pages plastifiées résistantes, un peu trop d'explications pour que ce livre soit destiné aux petits, mais des illustrations, qui n'intéresseront pas forcément les plus grands par leur manque de précision. L'éditeur indique que ce livre est destiné aux enfants de 6-8 ans, je suis d'accord avec  lui, mais ça fait un peu mince je trouve pour apporter un grand intérêt à ce livre. 


Pour aborder le sujet des dinosaures et les connaître mieux, il y a également cette collection très intéressante publiée par Catserman, Dinos BD


Brachiosaure  et également pour le titre Allosaure 
Texte de Rob Shone
Illustrations de Terry Riley
1ère édition: David West Books, 2010. 
édition française: Catserman, 2012. 

Les dinosaures sont mis en action. Des liens sont faits entre les différentes espèces ( Qui mange qui ? Qui vit avec qui ? Qui a côtoyé qui ?). Je pensais me retrouver face à une histoire "romancée", avec des dinosaures trop personnalisés, et bien pas du tout ! J'ai vraiment accrochée à cette collection, qui transmet les connaissances d'une manière différente et très attractive, pour les enfants qui s'intéressent aux dinosaures, mais qui n'ont pas envie de parcourir les pages trop fournies d'un documentaire. Là ils sont dans le feu de l'action, aux côtés des dinosaures. 
Donc mention spéciale pour la collection Dinos BD de Casterman pour son originalité. 
Il existe deux autres tomes, que je n'ai personnellement pas lus: Triceratops et Velociraptor

Aucun commentaire:

Publier un commentaire