samedi 26 janvier 2013

Dany dit NON ! - Rachel Hausfater

Dany dit NON ! 
de Rachel Hausfater
illustré par Frédéric Rébéna
Nathan, 2013.

Quatrième de couverture: 
Dans la vie, Dany dit toujours non. Non à ses cours, à ses profs, à ses camarades de classe. Non à l'école, tout simplement. 
Oui, mais voilà: par erreur, il se retrouve candidat aux élections des délégués de sa classe de 6e. Et il est élu ! Alors, puisque personne ne le laisse en paix, ça va être... la guerre.


Ce quatrième de couverture résume parfaitement le début de l'histoire de Dany, mais il ne reflète rien de son style. Pour Dany, la guerre se fait avec les mots. J'ai englouti ce roman, non pas à cause de l'histoire, des collégiens rebelles, il en traîne des dizaines dans les rayons de librairie (Comme ICI), mais à cause de l'écriture très dynamique de Rachel Hausfater. 
Dany se rend compte au fil de son année scolaire de 6e, qu'on peut tout dire à ses professeurs, si on y met la forme, que cela ne sert à rien d'insulter son entourage, sauf si on veut se retrouver seul, complètement seul. 

Ce roman allie une écriture très ingénieuse dans l'utilisation des mots, mais aussi dans les tournures de phrases. Je conseille ce roman pas très long à tous les jeunes collégiens, qui n'ont pas forcément envie de se confronter à un pavé de plusieurs centaines de pages. Voici un roman qui se lit bien, sans être insipide ou plat. 
Pour moi, ce fut une très belle découverte. 

Ce livre a été libéré, pour être lu, puis relu, puis rerelu... enfin je l'espère !
Plus d'informations ICI

Aucun commentaire:

Publier un commentaire