mardi 22 janvier 2013

Mathieu Hidalf - Christophe Mauri

Le premier défi de Mathieu Hidalf (Tome 1)
de Christophe Mauri
Gallimard Jeunesse, 2011.

Mathieu Hidalf et la Foudre fantôme (Tome 2)
de Christophe Mauri
Gallimard Jeunesse, 2011.

Quatrième de couverture du tome 1:
À tout juste dix ans, Mathieu Hidalf, est une légende. Sa spécialité ? Gâcher l'anniversaire du roi par une bêtise effroyable. Même s'il doit pour cela compromettre son rêve le plus cher: entrer à la célèbre école de l'Élite. Mais cette année, la fête risque de tourner au drame. Les redoutable frères Estaffes ont rompu un serment magique et menacent de tuer le roi.
C'en est trop pour Mathieu Hidalf: il ne laissera personne saboter à sa place le royal anniversaire !

Quatrième de couverture du tome 2: 
Onze ans, enfin ! Cette année, Mathieu Hidalf en est persuadé, son rêve va être exaucé. Il sera admis à l'école de l'Élite où vit son héros, le capitaine Louis Serra. Mais comment y parvenir sans réviser ?
En trichant, tout simplement ! C'est compter sans l'inflexible directrice, qui a imaginé pour Mathieu une épreuve impossible: capturer la Foudre fantôme...


Nous y voilà. C'est enfin bon ! Je vais parler de Mathieu Hidalf. Voici un personnage que j'ai découvert par hasard lors de l'une de mes déambulations en librairie, et depuis je suis ses aventures avec plaisir. Cela fait un moment, que ces livres attendent sur mon bureau, que je parle d'eux. Ils ont été patients. Je leur en suis reconnaissante. 

Ce qui me plaît dans ces romans: 
- Mathieu Hidalf est une tête à claques, il me fait mourir de rire. Il a toujours des idées folles. 

- La famille de Mathieu Hidalf. Il a une tribu de soeurs, qui ne cautionnent pas forcément les méfaits de leur frère, mais qui ne sont pas loin lorsqu'il faut donner un coup de main. Et son père... à vouloir en faire trop pour réprimander son fils, il ne voit rien des plans diaboliques mis en place. Je l'aime beaucoup, justement parce qu'il est un peu nul. 

- Le style de l'écriture. C'est drôle, tout en restant héroïque. On se demande si l'auteur se moque de tous les livres qui ont vu le jour après le phénomène Harry Potter, ou s'il essaye de rentrer dans cette vague du succès. Un peu des deux sûrement. Mais c'est très agréable de sentir le petit ton de moquerie, au milieu des péripéties de Mathieu. 

- Les lieux et l'ambiance, on ne se lasse pas des aventures qui se déroulent au milieu des châteaux forts, ou des vieux manoirs, avec des couloirs sombres remplis de magie. Personnellement j'adore cette ambiance. Il y a des sorts à réaliser, des pièges à déjouer, des créatures magiques à éviter. 

Le premier tome m'avait plu, j'ai lu le deuxième, il a confirmé ce que je pensais. On est en présence de très bons romans jeunesse. De l'aventure, de l'humour, du suspense. 

Je conseille ces ouvrages dès le CM1, pour les lecteurs qui ont envie de se faire un bon roman. 
Et aussi à tous les collégiens (et plus vieux), qui ont envie d'aventures et de récits épiques et drôles. 

Le tome 3 des aventures de Mathieu Hidalf est sur ma table de nuit, Mathieu Hidalf et le sortilège des Ronces, paru en septembre 2012. Alors je ferai revenir ce héros en 2013, c'est sûr. 

Cette trilogie est disponible en numérique, à lire sur vos tablettes, si vous en avez envie, ou s'il vous manque de la place sur les étagères de votre bibliothèque. Aucune excuse, donc !

5 commentaires:

  1. Je suis contente de lire un avis sur ces romans que j'ai repérés aussi en librairie sans trop savoir ce qu'il valait ! Humour et héroïsme, voilà un couple fort intéressant !

    RépondreSupprimer
  2. Un premier tome que j'ai beaucoup apprécié également ! Faudra vraiment que je me procure les tome 2 et 3 ;-)

    RépondreSupprimer
  3. voilà encore une série qui me fait de l’œil... on verra bien si le temps me permet d'y succomber

    RépondreSupprimer
  4. @leslivresdegeorgesandetmoi et Bouma: n'hésitez plus !
    Le tome 3 est juste à côté de ma table de nuit, à m'attendre sagement !

    RépondreSupprimer