jeudi 31 janvier 2013

La Maison aux trésors, un livre à (déc)ouvrir

La maison aux trésors
Tourbillon, 2012.
Livre créé par l'équipe de Carlton Kids, l'éditeur original.

Quatrième de couverture: 
Bienvenue au 51, avenue Orchard, dans la maison de la riche famille Sullivan. 
Apprends comment on vivait à la fin du XIXe siècle en explorant cette charmante demeure. 
Puis soulève les volets pour découvrir les objets de la vie quotidienne, pour dévoiler des trésors cachés, et résoudre un mystère familial !


D'après l'éditeur, il y a 150 volets à soulever, et effectivement  ça grouille sur les 10 double-pages. Il y a des petites encoches partout. On lève et on découvre des trucs plus ou moins intéressants, des petites souris qui gambadent dans tout le livre ou des explications sur les habitudes de vie au XIXe siècle. 

Comme par exemple, ce service à thé qui se dévoile:


Ce livre a plusieurs portes d'entrée. On peut le percevoir comme un livre "documentaire", qui renseigne sur la vie du XIXe siècle. Il y a également trois fils rouges, qui courent sur l'ensemble du livre. Le premier peu intéressant est de savoir qui fait des bruits étranges dans la maison des Sullivan. Je pensais trouver des indices au fil des pages, mais non, la réponse tombe à la fin, comme ça, juste sous un volet à soulever. Bof!

La deuxième énigme plus sympathique est de retrouver ce qu'a perdu Mme Sullivan, avec les indices suivants: Ravissante et ronde, Je brille d'une pâle lumière, Née dans un coquillage, Je suis un plaisir pour ces dames. Sachant ce qu'était l'objet à trouver (l'avez-vous aussi déviné ?), je me suis amusée à scruter avec attention, ce que je découvrais sous les volets, pour savoir si cela correspondait à l'énigme.

La troisième activité est de dénicher dans chaque double-page, les deux objets qui n'auraient pas pu exister en 1888. Je fus charmer par ce jeu. L'ordinateur posé dans le salon est facile à trouver mais saviez)vous que le papier-toilette n'existait pas encore en 1888 ? 

En résumé, un livre intéressant par ses animations, avec un bon concept, des illustrations pas mal, mais pas d'un intérêt fou. 
Pour 18,95€.... je suis sceptique... Il est bien, je me suis amusée à soulever tous les volets et à trouver les objets anachroniques, mais.... 18,95€. Pour cette somme dans une librairie, je trouve un autre livre animé, plus intéressant et avec des illustrations plus plaisantes à mon goût... Dommage l'idée de base était bien. 

Remarque à faire après avoir écrit cette chronique, et aussi après avoir déposer ce livre dans ma salle d'attente et l'avoir mis à disposition de mes jeunes patients: 
Il a un succès fou. Les enfants aiment ouvrir toutes les fenêtres, et découvrir ce qui se cachent dessous. Ils sont très intéressés par les détails à regarder, ainsi que par les anachronismes à dénicher. 


1 commentaire:

  1. un mot : j'adore !!!
    J'ai offert "Le petit Prince" en livre Pop up à mon fiston et il a aussi "Charlie et la chocolaterie" = même force d'attraction... tu les connais surement. :))

    RépondreSupprimer