Mais il est où ce Gros Matou ?
de Pierre Delye
et de Cécile Hudrisier
Didier Jeunesse, 2012.
Quatrième de couverture:
Mais il est où ce gros matou ?
Mais où ?
J'aimerais bien le retrouver.
Pour lui friser les moustaches,
ou pour le câliner !
Un livre comme un jeu de recherche et de découvertes, derrière la dizaine de volets à ouvrir. Un enfant cherche son chat, chez l'âne vendeur de fruits, chez les moutons qui étendent du linge et jouent à saute-mouton, chez Bibop le loup qui danse le rock avec un petit cochon...
Les jeux de mots sont drôles, et les illustrations faites de collages très sympas. Il y a des détails à repérer ça et là, qui apportent un petit truc en plus à la lecture.
Ce livre aux pages cartonnées, est destiné aux jeunes enfants, pour apprendre le nom des animaux et pour s'amuser à chercher le chat, derrière les volets.
Quand on me parle de livre avec un chat, je pense à RouxDouxDoux et à son histoire, que j'ai toujours vus sur mon étagère de livres chez mes parents.... En ressortant ce livre, pour écrire ce billet, je me rends compte que ce livre appartient à mon grand frère. Aaaaahhhhhhhh ! Non !!!!
Un mythe tombe.... Mais voilà quand même ce livre, qui raconte l'histoire d'un chat devenu trop gros pour se coucher confortablement dans son fauteuil, et qui décidera de faire de l'exercice.
Maintenant je m'en vais négocier avec mon grand frère... Ce livre doit être à moi !
Le chat RouxDouxDoux se met en boule
de Marjorie Newman
Illustrations de Clare Beaton
Deux Coqs d'Or, 1982.
C'est à cause de grâce à ce livre et à un chat dans mon enfance, qui s'appelait aussi RouxDouxDoux, que mon Tigre est roux. Si j'avais un chat, à moi, c'était OBLIGATOIRE qu'il soit roux. Et bien voilà... J'ai le Tigre désormais !
D'ailleurs le Tigre est toujours prêt à poser pour un billet de blog.
Et oui, un blog sans chat, ce n'est plus vraiment internet !
Quand on parle livres vintage,
le collectif de blogueurs de littérature pour la jeunesse À l'Ombre du Grand Arbre est au RDV.
Ainsi que sur le blog Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait livresse, qui organise un challenge Vintage, à découvrir PAR-LÀ.
*******************************
BONUS
Tant qu'il est question de chats, et plus particulièrement de ceux qui sont roux, voici un petit roman pour les lecteurs débutants à découvrir. Il m'a bien fait rire. Une histoire sans grande originalité mais dans un style très sympa. Forcément il s'agit de Florence Hinckel. (J'avais déjà été conquise: LÀ)
Le chat beautéde Florence Hinckel
Nathan, 2013.
Quatrième de couverture: Je suis un chat et je m'appelle Pitre. Ce que je préfère dans la vie, c'est faire la sieste sur mon coussin douiller. Malheureusement, mes maîtres ont toujours plein d'idées pour troubler ma tranquilité. La dernière: me faire participer un concours de beauté !
Nathan, 2013.
Quatrième de couverture: Je suis un chat et je m'appelle Pitre. Ce que je préfère dans la vie, c'est faire la sieste sur mon coussin douiller. Malheureusement, mes maîtres ont toujours plein d'idées pour troubler ma tranquilité. La dernière: me faire participer un concours de beauté !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire