jeudi 24 janvier 2013

Le dernier secret de maître Houdin - Sublutetia 2 de Éric Senabre

Le Dernier Secret de maître Houdin
Sublutetia, tome 2
d'Éric Sénabre
Didier Jeunesse, 2012. 

Quatrième de couverture: 
Keren et Nathan ont retrouvé une vie "normale"... jusqu'au jour où le père de Nathan, en danger de mort, leur confie un mystérieux objet. L'équilibre entre Sublutetia et la surface en dépend. Direction le musée Grévin pour une course-poursuite haletante !
La découverte du journal d'un apprenti magicien rédigé au XIXe siècle leur permettra de résoudre plus d'une énigme...


Après avoir lu le tome 1, j'étais sceptique et très en attente du tome 2. C'était ICI
Voilà j'ai lu le tome 2, je l'ai laissé trainer sur mon bureau, ne sachant pas comment écrire ma chronique, et là je m'interdis de faire autre chose, avant d'avoir fini le billet sur Le dernier Secret de maître Hourdin. Quoi en dire ? Je suis troublée par ce livre, et par la suite de l'histoire qu'il donne. 

Je voulais de l'action, de l'aventure et des péripéties, et bien là, j'ai été servie ! Keren et Nathan vivent une journée de folie. Tout le roman se déroule sur une journée (de 54h je pense !) dans les rues parisiennes. Le récit de ces aventures est régulièrement interrompu par des passages du Journal de Frédéric Weiss, l'apprenti magicien du XIXe siècle. Au début, il est difficile de percevoir le lien entre les deux époques, puis viennent des indices, des éléments communs, et tout coïncide. 

Ce fut un plaisir de découvrir l'univers du musée Grévin et de Jean-Eugène Robert-Houdin (plus d'informations sur ce personnage réel, avec Mlle Wikiped, en cliquant sur le nom). 
Ce fut un plaisir de retrouver les chamailleries entre Keren et Nathan. 
Ce fut un plaisir de se balader dans les rues et sur les toits de Paris. 
Ce fut un plaisir de côtoyer le monde de la magie et de l'illusion. 
Ce fut un plaisir d'alterner les deux histoires: Keren et Nathan dans l'époque actuelle, le récit deFrédéric Weiss au XIXe siècle. 

Par contre, tout va trop vite. L'histoire est sensée se passer sur une journée, mais rien qu'avec les temps de trajet d'un lieu à un autre, je ne sais pas si c'est physiquement possible. 
Par contre, c'est dommage de ne pas retourner plus à Sublutetia. 
Par contre, des choses improbables se passent, et j'ai eu du mal à y croire. Il y a souvent des choses invraisemblables dans les romans. C'est l'aspect intéressant des livres, se laisser embarquer dans l'imagination de l'auteur. Mais là je ne sais pas, je n'ai pas été assez emmenée. Je n'ai pas réussi à suivre l'auteur dans toutes ses propositions de trucs improbables. 

Ce livre change de ce qui est proposé aux collégiens en romans jeunesse actuellement, c'est un gros point positif. C'est un atout majeur, mais j'aurai aimé être fan de ce livre à 200%, car l'idée est excellente. 
Pour ce tome, comme pour le premier, il y a eu quelque chose, qui m'a empêché de dévorer l'histoire. Je les ai lus, j'ai passé un bon moment, mais pas de grande folie. J'aurai voulu être happée. Reste à attendre le tome 3.... Affaire à suivre... 

Pour aller plus loin, sur le personnage de Jean-Eugène Robert-Houdin, je regarderai bien le film Hugo Cabret

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire