vendredi 25 janvier 2013

Divergente - Veronica Roth

Divergente 1 et Divergente 2
Titres originaux: Divergent et Insurgent
de Veronica Roth
Nathan, 2012. 

Quatrième de couverture du tome 1: 
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret pour la sauver... ou la tuer. 


Ce roman surfe sur la grande vague de la dystopie, qui déferle en ce moment dans les librairies. Ce n'est pas du tout pour me déplaire d'ailleurs. J'adore nager dans ces histoires de mondes futurs possibles, mais également assez pessimistes. 
Je n'ai pas envie de donner plus que ce quatrième de couverture, pour inciter à lire ce roman, et même ces romans car le tome 2 est déjà lu de mon côté. Mais je ne peux décemment pas m'arrêter là, déjà. 


Pour parler de ces deux premiers tomes sur trois, car oui j'avais oublié de dire qu'il s'agit d'une trilogie. J'aurai aimé avoir déjà lu le troisième. Mon avis est donc un peu réservé pour le moment. J'ai aimé découvrir le monde décrit dans le tome 1 avec le système des 5 factions, (les Sincères, les Fraternels, les Audacieux, les Érudits, les Altruistes), leurs oppositions, leurs complémentarités, leur indépendance. 
Il a été plaisant de découvrir à travers les yeux de Tris, novice également dans sa nouvelle faction, un univers différent de celui auquel elle est habituée. 

Dans le tome 2, qui est assez déprimant au début, on suit les intrigues, les manipulations. Au milieu de la guerre, le coeur du problème apparaît progressivement. On se met à douter, on essaye de deviner. 

J'attends le tome 3, pour me faire une idée globale sur l'intrigue fondamentale de ces romans. Il semblerait qu'il y ait un "truc" de malade, de complètement ouf. Mais je ne crois que ce que je lis ! 
Tout ne va-t-il pas se casser la figure dans le tome 3, rendant cette trilogie médiocre, au lieu d'être qualifiée d'excellente ? 

Les scènes sont décrites à la manière des films d'action américains. Il y a beaucoup d'explosions, j'imagine pas mal d'effets spéciaux. Mais à quoi sert tout ça si le scénario se casse la figure ? 

Un bon début, de très bonnes idées... Affaire à suivre dans plusieurs mois avec le tome 3. 
Il y a beaucoup d'avis sur ces livres sur internet, et certains très élogieux, personnellement je vais éviter d'encenser avant de critique. On verra ce que nous réserve le tome 3. 

3 commentaires:

  1. vraiment un très très gros coup de cœur pour moi que cette trilogie (mais tu le savais déjà)

    RépondreSupprimer
  2. @Bouma: :-)
    Tu as lu le troisième ? :-/ Je croyais qu'il était pas encore sorti, même en VO...

    RépondreSupprimer
  3. merci pour les livres, ils sont trop bien !!!
    Manue

    RépondreSupprimer