mardi 29 janvier 2013

L'invité et Mon voisin - Marie Dorléans

Il y a d'abord ce livre L'invité de Marie Dorléans dont je veux parler depuis plus d'un an. Je me souviens l'avoir ramené dans mes bagages après le Salon de la littérature et de la presse jeunesse de Montreuil de 2011... 
Je ne sais pas ce que j'attendais, ce moment très spécial sûrement. J'ai bien fait de le laisser de côté. C'est Capucine et Guillaume Gallienne, qui furent les déclencheurs. 

L'invité
de Marie Dorléans
Le baron perché, 2011. 




Quatrième de couverture:
Un beau matin, le héros de ce livre a une drôle d'idée... Il décide d'inviter un cheval chez lui ! Mais l'animal s'installe et comme une pensée envahissante, il prend de plus en plus de place. Que faire alors de cette étrange présence ? 
J'ai aimé le rouge envahissant du cheval dans la maison en noir et blanc, magnifiquement dessinée au trait, tout comme le héros de l'histoire. 
J'ai adoré le rouge envahissant du cheval, qui va jusqu'à recouvrir l'ensemble de la double-page. 
J'ai été impressionnée par le rouge envahissant du cheval, qui heureusement finit par s'éloigner. 

Lorsque Capucine m'a parlé d'un album lu, qu'elle avait découvert à la bibliothèque, j'ai tendu l'oreille. 
Lorsque Capucine m'a parlé d'un album lu, par Guillaume Gallienne, j'ai vraiment écouté. 
Lorsque Capucine m'a parlé d'un album lu, dont les illustrations étaient au trait en noir et blanc, avec des ajouts de couleur pour quelques objets, je lui ai demandé si elle pouvait me le prêter. 

Je fus agréablement surprise de découvrir un autre livre de Marie Dorléans, dans le même esprit, que celui qui m'avait tant plu.

Mon voisinde Marie Dorléans pour le texte et les illustrations
avec la voix de Guillaume Gallienne
Les éditions des Braques, 2012.




Quatrième de couverture: 
Un beau jour, un nouveau voisin emménage. Des bruits intrigants proviennent de chez lui, et de l'autre côté du mur, on s'imagine les choses les plus folles.

Il y a les deux appartements, un de chaque côté de la double page. À gauche, le narrateur de l'histoire, à droite son voisin qui vient d'emménager. Au milieu, il ya le mur qui sépare les deux appartements.

En lisant l'album, on a les scènes imaginées par les bruits, toutes plus farfelues les unes que les autres.
En écoutant le CD, on a des descriptions plus détaillées que le texte proposé par le livre.
Je trouve que les deux objets sont très complémentaires. Le livre apporte quelque chose de plus à la lecture proposée par Guillaume Galienne, et vis versa. J'ai adoré lire et écouter ce livre.  

Le petit truc en plus: Mon voisin fait partie du Prix des lecteurs du Festival Rue des livres, dans la catégorie Album Jeunesse. Pour en savoir plus sur ce festival qui se déroule à Rennes bientôt, c'est par ICI

Un autre avis pour Mon voisin par un membre d'À l'ombre du grand arbre, ça se passe dans La mare aux mots

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire