lundi 10 juin 2013

Anton et les rabat-joie - Ole Könnecke

Anton et les rabat-joie
d'Ole Könnecke
L'école des Loisirs, 2013.


Anton apporte un goûter à partager avec Greta, Nina, et Lukas, mais ceux-ci n'ont pas envie. Ils sont occupés. Ils jouent déjà ensemble. 

"Si vous ne voulez pas de moi, alors je m'en vais!"

L'absence de réponse de ses amis, énerve Anton. 

"Très bien ! Puisque c'est comme ça, je m'en vais tout de suite ! Je m'en vais et je ne reviendrai plus jamais !! Parce que je serai mort !!!!"


Au fur et à mesure des disputes, les quatre enfants sont "morts". Ils sont allongés dans l'herbe, à essayer de ne rien faire et de bouder, en s'ignorant les uns les autres. Mais il y a toujours quelque chose qui vient les déranger, comme cette feuille qui tombe pile-poil sur le nez d'Anton. 
Tout bascule, lorsque une armée de fourmis arrive. Les enfants finiront par goûter tous ensembles sans se disputer. 

C'est un peu grinçant mais j'ai aimé l'humour de ce livre. Il reflète exactement ce que peuvent être les jeux des enfants. Être mort, c'est important, cela aurait dû faire réagir les amis d'Anton. Pourtant ils s'en moquent complètement. 
Voici un livre pour discuter de l'amitié, et des amis qui ne sont pas exclusivement les nôtres, et pourquoi pas de la mort aussi, la vraie, pas celle quand on fait semblant. 

Coup de coeur: 
Pour la représentation des personnages en vue de profil, surtout quand ils sont tous les quatre allongés par terre, alignés.

Pour aller plus loin
Denis Cheissoux raconte Anton et les rabat-joie, et je trouve qu'il fait ça très bien ! 

1 commentaire:

  1. J'aime bien cet auteur, j'avais adopté "Lola et les fantômes pour les premières lectures "de grand" des enfants.

    RépondreSupprimer