mardi 25 juin 2013

Les filouttinen - Siri Kolu

Les filouttinen
de Siri Kolu
Didier Jeunesse, 2013.
Traduit et adapté du finnois par Alexandre André

Quatrième de couverture: 
Alors qu'elle s'apprête à passer les vacances les plus ennuyeuses de sa vie, Lissa, dix ans, est kidnappée par les Filouttinen, une famille de bandits complètement loufoques, prêts à braquer une voiture et à défier la police pour un simple paquet de bonbons! 
Raconté avec humour par une héroïne attachante, le récit d'un été haut en couleurs sur les routes de Finlande. Une aventure palpitante qui en fera rêver plus d'un ! 


Les pages se suivent et ne se ressemblent pas. Tout s'enchaîne, de manière naturelle, jusqu'au moment où on se dit, "Mais c'est du gros n'importe quoi !". Car oui, la famille Filouttinen embarque en même temps que Lissa, le lecteur dans des aventures rocambolesques. On passe du braquage du magasin de location de vidéos, pour refaire le stock de bonbons, à la réunion estivale de toutes les bandes de voleurs de grand chemin (pendant laquelle des jeux inter-familiaux sont organisés). 

C'est du gros n'importe quoi, mais on aime ça. J'ai dévoré ce livre, il a soufflé un bol d'air frais sur mes lectures. L'écriture de l'auteur est vive et enjoué. Cela ne s'arrête jamais. D'un braquage de voiture à un autre, pour trouver ce dont la famille a besoin - une boîte de feutres, un nouveau pull, des boîtes de conserves -, il y a toujours un élément qui fait rire. 

Derrière le côté foldingue, il y a des questions sur les relations familiales qui font sourire et réfléchir en même temps. 

Un roman que je vous conseille, il est à mettre dans toutes les valises pour cet été. 

4 commentaires: