Tome 1: L'oiseau noir
Tome 2: L'homme au masque
d'Elliot Skell
Flammarion, 2012 et 2013.
Très jolies couvertures d'Aurélien Police
Quatrième de couverture du tome 1:
(Même si les deux tomes peuvent être lus indépendamment, ce n'est pas moi qui révélerait le quatrième du tome 2, ou des éléments de l'intrigue pouvant compromettre votre plaisir de lecture)
Il y a bien longtemps, un Capitaine accosta sur les rives d'une petite ville et décida d'y fonder une grande maison qui ne ressemblerait à aucune autre: la Maison Sans-Pareil. Depuis, de génération en génération, les habitants vivent en parfaite harmonie à l'intérieur de la vieille bâtisse. Jusqu'au jour où le Capitaine est retrouvé mort. Omnia, douze ans trois quarts, ne croit pas à l'accident, alors elle mène l'enquête. D'inquiétantes ombres se faufilent, un mystérieux oiseau noir plane au-dessus des toits. Omnia ignore encore tout des dangers qui la guettent...
Sur la table regroupant les romans pour les adolescents dans ma librairie préférée*, j'avais repéré ce livre à la couverture attirante. Le libraire avait noté mon geste et l'avait encouragé.
"- La Maison Sans-Pareil... Wouahh...- Ah oui ? C'est quoi ? - C'est .... Wouaahhh... Ça ressemble à rien de ce qu'on peut lire en ce moment... C'est un peu à part.... Mais c'est vraiment cool !"
Oui, je sais, mon libraire a une vocabulaire hyper développé pour parler de ses coups de coeur! Mais il n'a pas eu besoin d'en dire plus. J'ai ajouté ce livre à ceux que j'avais déjà sous le bras, je suis passé à la caisse, puis L'oiseau noir m'a attendu sagement sur l'étagère qui regroupe les livres, que je dois lire.
Il a patienté plusieurs mois. Jusqu'au jour, où j'ai vu apparaître le tome 2, L'homme au masque, dans les programmes de parution de Flammarion.
Ces livres m'étaient toujours fortement conseillés. Le tome 2 est arrivé chez moi. J'ai déposé le tome 1 sur ma table de chevet. En quelques jours, les deux tomes étaient avalés, dégustés, appréciés.
Et effectivement .... Wouaahhhh ... Ça ressemble à rien de ce qu'on peut lire en ce moment... C'est un peu à part... Mais c'est trop cool !
Il est question d'une cité close, d'une ville à côté de la ville, qui vit indépendamment du reste de la population. Les enfants, les petits-enfants, les petits-enfants du premier Capitaine continuent à vivre dans cet endroit aux pièces innombrables, dans ce château aux ailes multiples, dans lequel chacun se livre à ses passions, les plus originales, les unes que les autres.
Personne ne sort, car il n'y a rien d'intéressant au dehors. Là-bas, il est nécessaire de travailler. Alors qu'ici le trésor du Capitaine permet à tous de vivre confortablement.
Ce monde qui pourrait paraître parfait - tout est accessible, sans labeur, sans se forcer, sans être obligé de suivre des études - est en réalité un tissu de mensonges et de faux-semblants. Omnia découvre peu à peu les travers de cette société créée par le Capitaine d'origine.
Certains sont sortis, et n'ont pas pu revenir. Et si la Maison Sans-Pareil était au bord de la révolte. Il y a des mystères à élucider, des zones d'ombre à éclaircir...
Il est très intéressant de découvrir cette maison, puis au fil des générations et du nombre croissant d'habitants, cette société, avec ses travers comme toute société. J'ai aimé parcourir cet univers fait de recoins à découvrir.
Pour aller plus loin....
AAaaaaahhhhhhhhh.... Je n'ai rien trouvé sur la parution prochaine hypothétique souhaitée d'un tome 3, que cela soit en français ou dans l'édition originale. Rien sur les sites de librairies en ligne, rien chez l'éditeur, rien avec le nom de l'auteur....
Qui a des informations ?
*Librairie Gargan'mots à Betton dans le 35
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire