samedi 22 juin 2013

Un ami - Lauranne Quentric

Un ami
de Lauranne Quentric
Didier Jeunesse, 2013.


Un ami, il faut apprendre à le connaître. Il nous aime, même si on n'est pas de sa famille. 

Il y a ce doudou, comme un ami imaginaire. Il semble inventé, mais on aimerait qu'il soit réel. Un ami peut avoir d'autres amis. Un ami aide à grandir aussi. Alors pourquoi ne pas poser ce doudou et aller vers cet petit garçon, qui semble un peu pareil. 
Un livre que je trouve très réussi avec ses pages gris clair, ses dessins au trait noir tout fin et délicat. Quelques touches de blanc et de rouge ici et là. Et cet ami comme un morceau de tissu découpé. 
Il y a peu de choses, pas de décor, et pourtant j'ai eu envie de faire la planche dans la piscine avec la petite fille, j'ai senti sa tristesse et sa solitude, et j'ai compris son envie de rire. 

Voici un très bel album, qui dit beaucoup, tout en utilisant la suggestion, sur les amitiés réelles et imaginaires, des enfants qui peu à peu grandissent. 

Le truc en plus ...

Didier Jeunesse s'engage pour l'environnement en réduisant l'empreinte carbone des ses livres. Celle de cet exemplaire est de 600g éq. CO2. Pour en savoir plus www.didierjeunesse-durable.fr

Pour aller plus loin...

Le nouveau doudou
d'Hubert Ben Kemoun
et de Charlotte Roederer
Nathan, 2013.

Pas du tout le même genre, nettement moins poétique, beaucoup moins joli au niveau des illustrations (à mon avis), mais il est possible que vous ayez envie d'un autre livre qui parle des doudous, notamment ceux que l'on emmène à l'école et que l'on doit laisser avec tous les autres. Et si les doudous pouvaient devenir des amis, comme le font les enfants ? 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire