lundi 3 juin 2013

Moi, le loup et la cabane - Delphine Perret

Moi, le loup et la cabane 
de Delphine Perret
Thierry Magnier, 2013.


"Moi, j'ai un copain un peu spécial."

C'est un loup, qui vit dans son placard. Un loup un peu peureux. Il est représenté par une silhouette noire, qui semble simple au premier regard, mais Delphine Perret réussit à faire passer des émotions à travers la posture et les gestes de ce loup. 
Je demeure fan de cette auteur/illustratrice. 

Le livre est découpé en 13 chapitres, qui racontent chacun une anecdote, issue des tentatives de construction d'une cabane. D'ailleurs cette cabane, qui pourrait sentir bon la forêt, le loup la veut avec tout le confort. Pas très sauvage décidément ce loup. Le premier élément du mobilier qu'il apporte, lors de l'emménagement dans la cabane (enfin d'une des cabanes, qui va mal finir, comme les autres), c'est une baignoire, qui est en réalité l'abreuvoir des moutons du pré d'à côté. 
J'ai beaucoup ri à la lecture de ce passage. Le loup a tellement l'air dépité, de découvrir les moutons qui le suivent pour récupérer leur baignoire. 

Pour finir, un passage croustillant, révélateur de l'humour de ce livre. 
Le loup s'inquiète, lorsqu'ils découvrent une cabane abandonnée en haut d'un arbre:
"Je ne vois pas comment tu peux être sûr que ce n'est pas un repaire de bandits ! 
- Parce que j'ai trouvé des chaussons roses à pompon ! - Et alors ?! Moi aussi j'ai des chaussons à pompon. Je suis la preuve vivante qu'on peut être très raffiné et féroce."
À lire sans attendre. De mon côté, je vais essayer de trouver à la bibliothèque les deux premiers titres des aventures de ce loup. 

1 commentaire:

  1. Tu DOIS LIRE les autres! J'adore cette série, merci pour ta critique, je fonce sur celui-ci, je ne le connais pas encore!

    RépondreSupprimer