jeudi 20 juin 2013

Une petite sirène, qui se lit, mais qui s'écoute aussi ...

La petite sirène
Lu par Marie Tirmon
Traduction de Régis Boyer
d'Hans Christian Andersen
Collection écoutez lire
Gallimard Jeunesse, 2013. 

Pour commencer, je dois me confesser, pour moi la Petite Sirène, c'était celle des studios Disney. Avant de glisser ce CD dans mon autoradio, je n'avais jamais pris le temps de lire le texte original écrit par Hans Christian Andersen. À la fin de l'histoire, je dus remettre en arrière pour bien me rendre compte. Ils ne se marièrent pas, ne vécurent pas heureux, et n'eurent pas d'enfants, enfin le Prince peut être, mais pas la Petite Sirène en tout cas. L'histoire, la vraie, celle d'Andersen est beaucoup plus poétique, et cruelle également. Il y a cette évocation de la mort et de l'éternité, qui m'a touchée. 

La voix et la diction de Marie Tirmont sont agréables. Le CD a tourné en boucle pendant plusieurs trajets. Écouter plutôt que lire, voici une manière de découvrir une oeuvre littéraire que je n'avais pas encore testée. Je suis conquise. 
À la prochaine expédition médiathèque, je pense que je ferai un petit tour par le rayon CD. La collection Écoutez lire de Gallimard Jeunesse a l'air très bien fournie. D'autres oeuvres à découvrir...


*************************************************

Pour les plus petits, et pour ceux qui souhaitent plutôt lire qu'écouter, il y a ...

La petite sirèneD'après un conte d'Andersen
Illustré par Alexandra Huard
Nathan, 2013.

Il est nécessaire de préciser pour cet ouvrage, qu'il ne s'agit pas du texte intégral. On le devine par la mention "d'après" Andersen. Il n'est pas fait mention du traducteur, ni de celui qui a adapté le texte.  J'ai lu ce livre, après avoir écouté le CD, et il faut dire que je fus déçue. Tout est tronqué, haché. 
Mais le texte est plus simple à comprendre. Cela n'est-il pas mieux pour les lecteurs plus jeunes ? Certains diront que l'adaptation est nécessaire pour faire lire les classiques aux enfants, d'autres que cette adaptation ne ressemble en rien à la véritable Petite Sirène. Chacun fera son choix.

Il y a le numérique aussi, pour lire les oeuvres d'Andersen ...

Pour télécharger gratuitement Les contes merveilleux de Hans Christian Andersen, sur le site non-commercial et tout à fait légal du Projet Gutenberg, c'est PAR-LÀ. Vous pouvez également les trouver sur les plateformes de téléchargement liées à vos liseuses ou tablettes. 

1 commentaire: