Henri .... Henri .... HENRI ! Voici un prénom, qui sonne de manière particulière à mon oreille.
L'année dernière au Salon de la Presse et du Livre pour la jeunesse de Montreuil, je découvre Henri va à Paris. C'est drôle, c'est un signe. Le Henri que je connais vient de s'installer à la capitale. On me regarde de travers, lorsque je demande si les auteurs seront sur le Salon en dédicace. Saul Bass est mort en 1996 ... Non, je ne savais pas. Je ne connaissais pas ce nom. Un autre regard de travers. Je paye. Je pars avec mon livre sous le bras. Henri va à Paris, avec sa couverture orange, cette immense forêt verte, autour de la maison de ses parents, ne fait pas ses 50 ans. Car oui, la première édition de ce livre date de 1962... Voici un livre à découvrir, sans en savoir plus, car tout est dans l'effet de surprise. Ce fut une très très bonne idée d'éditer enfin ce livre en français !
Pourquoi ne parler d'Henri va à Paris que maintenant alors que je le possède depuis novembre dernier ? Car Henri, ce n'est pas un prénom de personnage de livre, très courant, et que ce deuxième album m'a donné envie de les combiner ! Il s'agit d'Henri ne veut pas aller au centre de loisirs. Lorsqu'on veut envoyer Henri au centre de loisirs, celui-ci refuse et préfère aller au travail de son tonton. Henri a cinq oncles, avec des métiers, qui peuvent faire rêver: pompier, agriculteur, conducteur de métro, conducteur d'engins et gardien au musée de l'Horlogerie ancienne. (Bon celui-là... Henri ne le testera pas!) Du lundi au jeudi, Henri accompagne ses oncles pendant leur journée de travail. Il se rend compte rapidement que conduire un tracteur, c'est drôle 10 minutes, mais à la longue ça devient répétitif, et qu'il en est de même pour le camion de pompiers et le métro. Alors le vendredi il accepte d'aller au centre de loisirs, et il aime ça !
Alors pour moi, ces deux albums ont une saveur particulière. Dans les pieds de l'un, je vois ceux très grands, du Henri que je connais, et dans le regard bougon de l'autre, je vois celui du vrai Henri. Deux albums très différents, que je conseille à tous les Henri, et à tous les autres.
Henri va à Paris
Histoire de Léonore Klein
illustré par Saul Bass
Hélium, 2012.
Édité pour la première fois aux États-Unis en 1962.
et
Henri ne veut pas aller au centre de loisirs
de Christophe Nicolas
et Ronan Badel
Didier Jeunesse, 2013.
Un autre album des mêmes auteurs, Christophe Nicolas à l'écriture, et Ronan Badel aux illustrations:
Gros coup de coeur. S'il fallait n'en choisir qu'un, je prendrai Harry, plutôt qu'Henri,
Mais chut ! Il ne faut pas le dire à Henri !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire