samedi 28 septembre 2013

Wilma Tenderfoot - Emma Kennedy

Trois aventures de Wilma Tenderfoot par Emma Kennedy, 
On peut même dire Trois enquêtes de Wilma Tenderfoot !
Ça déménage, ça ne reste jamais en place, ça surprend, ça n'en fait qu'à sa tête !
Tout se passe sur un île située entre la France et le Royaume-Uni dans un endroit non-cartographié, que tout le monde dépasse, sans vraiment le voir. 


Du suspens, des meurtres, de l'amitié, des histoires de famille, des mystères à élucider, parfois du gros n'importe quoi et beaucoup d'humour.... Le narrateur, qui est Wilma, prend à partie le lecteur, en partageant par exemple son expérience d'enfant, injustement traitée par les adultes. 

À la page 188 du premier tome L'énigme des coeurs gelés, on lit : 
En règle générale, les enfants ne devraient jamais faire confiance à une grande personne qui veut leur acheter des tas de cadeaux. Les grandes personnes sont des créatures très égoïstes, même si elles ont des choses dont les enfants peuvent à peine rêver, comme une carte de crédit. Alors, quand elles mettent soudain à vous acheter tout ce dont vous avez envie, sans raison, c'est souvent qu'elles ont une idée derrière la tête. La plupart du temps, c'est simplement pour vous faire taire, mais parfois, comme ici, leur but véritable est beaucoup plus terrible. 
Personnellement, j'aime ces réflexions qui ne sortent de nulle part. Elles donnent une touche d'humour lorsque les enquêtes de Wilma et du détective Théodore P. Lebon piétinent. 

Voici la présentation du tome 1, en ce qui concerne les tomes 2 et 3, c'est plus bas. Je n'ai pas l'intention d'en révéler trop sur l'intrigue générale qui s'étend sur ces trois livres, et pourquoi pas sur d'autres à venir ... Je peux dire sans trop en révéler que le tome 4 s'intitule L'énigme de l'homme masqué, à paraître,  tout de suite, maintenant, très bientôt ! 

Wilma Tenderfoot - Tome 1
L'énigme des coeurs gelés
d'Emma Kennedy
Casterman, 2012, réédité en poche en 2013. 


Quatrième de couverture: 
Connaissez-vous l'île de Copper ? Non ? Pourtant, il s'en passe des choses là-bas, vous n'avez qu'à demander à Wilma ! Tenez, aujourd'hui encore, un précieux diamant a disparu. Et deux cadavres ont fait leur apparition. Des cadavres au coeur gelé ! Personne n'y comprend rien, pas même Théodore P. Lebon, le plus grand détective du monde. Heureusement Wilma est là, et elle compte bien résoudre l'énigme. 
Parce que Wilma est peut-être minuscule, orpheline et un tout petit peu maladroite.... mais elle est surtout très, très déterminée ! 
Grâce à sa grande volonté, Wilma réussira à obtenir ce qu'elle veut, alors qu'elle ne part pas avec beaucoup de facilités. Ce premier tome plante le décor, et présente les différents personnages importants de l'île de Cooper, à travers une énigme, qui transporte Wilma d'un endroit à un autre. 
Cette première aventure, m'a donné envie d'en connaître plus, et de savoir si elle parviendra à entamer sa carrière de détective. 
Pour la présentation du tome, rendez-vous en bas de page, pas trop bas quand même car il y a le tome 3, juste après, pour le moment ....


Un petit bonus ...
Pour le plaisir des yeux, et pour dire aussi que la partie éditoriale de ces livres est très bien faite. La mise en page est agréable, avec notamment la belle lettrine en début de chapitre, et ce flip dans le coin de la page. 


Pour aller plus loin ...
Petit clin d'oeil à la couverture de l'édition américaine. Je la trouve très sympa, même si celles imaginées par Nancy Peña, pour l'édition française, me plaisent également. D'ailleurs, à l'origine, la décision de lire et d'acheter ces romans est venu de la couverture !


Pour ceux qui ont déjà lu le tome 1, et qui s'intéressent au tome 2 .....

Wilma Tenderfoot - Tome 2
L'énigme du poison putride
d'Emma Kennedy 
Casterman, 2012.


Quatrième de couverture : 
Vent de panique au Théâtre des Vaillantes Variétés ! Sous les yeux des spectateurs affolés, les comédiens s'effondrent sur scène les uns après les autres. Qui peut bien être l'abominable meurtrier ? Théodore P. Le bon, le plus grand détective du monde, mène l'enquête avec sa perspicacité légendaire... mais rien à faire, le mystère reste entier . Heureusement Wilma est là, et la coupable n'a qu'à bien se tenir ! 
Parce que Wilma est peut-être minuscule, orpheline et un tout petit peu maladroite.... mais elle est surtout très, très déterminée ! 
Peut-on payer une place de spectacle, dans l'espoir de voir quelqu'un mourir sur la scène ? 
Est-il moral de souhaiter la mort de quelqu'un, juste pour pouvoir participer au sensationnel ?
Cette enquête de Wilma a fait germer ces questions. Des trois romans, voici mon préféré. Le décor est déjà planté, on ne connaît pas encore bien les personnages, Wilma fait ses débuts de détective. Le monde du théâtre est intéressant, tous les comédiens ont leur caractère propre. Une enquête avec des meurtres, et d'autres encore à venir. Une tension palpable dans les coulisses. 
J'ai beaucoup aimé !



Pour ceux qui ont déjà lu les tomes 1 et 2, et qui s'intéressent au tome 3 .....


Wilma Tenderfoot - Tome 3
L'énigme du fantôme maudit
d'Emma Kennedy
Casterman, 2013.

Quatrième de couverture: 
L'ambiance est aux claquements de dents dans le manoir des Sans-Coeur. Il y a des momies dans le jardin, un fantôme dans le grenier et un trésor maudit caché on ne sait où ! Sans oublier l'affreux Barbu d'Anvers qui fait encore des siennes ... 
Si personne ne s'occupe de régler ces histoires tout le monde finira par mourir de peur. Heureusement, Wilma est là, et les fantômes peuvent trembler sous leurs draps blancs ! 
Parce que Wilma est peut-être minuscule, orpheline et un tout petit peu maladroite.... mais elle est surtout très, très déterminée ! 


Il y a toujours les mêmes méchants, Barbu d'Anvers m'exaspère, avec ses deux acolytes, le trio n'évolue pas. On se doute qu'à un moment donné, cela risque d'évoluer, mais quand ?  Il y a la famille Sans-Coeur, mais à part ces nouveaux personnages, j'ai l'impression que l'on tourne en rond. Le huis-clos, au milieu de la tempête de neige, dans le manoir des Sans-Coeur, n'arrange rien à cette sensation, d'enfermement. 
Cette impression n'enlève rien à l'enquête que j'ai trouvé intéressante. On change de domaine de recherches, cette fois il est question de fantômes et d'une momie. Le domaine du cirque et les problèmes d'une salle de spectacles  sont loin. L'ambiance est plus sombre. La température baisse d'un coup. On a un peu froid dans le dos, et quelques frissons.
On en apprend un peu sur le passé et les origines de Wilma, mais beaucoup trop tard. J'ai eu l'impression, d'un chapitre mis là à la fin, uniquement pour m'inciter à lire le tome 4. (Que je lirai sûrement d'ailleurs ... ! ) 


Pour ceux qui ont déjà lu les tomes 1, 2, et 3, et qui s'intéressent au tome 4 .....

Je n'en sais pas plus que vous... J'attends ... D'ici là, pleins d'autres romans à lire, il faut que ma pile diminue avant de penser à d'autres lectures ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire