Voilà 2 mois, je découvrais la bibliothèque d'un petit garçon de 2 ans,
Voilà 2 mois, je me posais des questions sur ce qu'un enfant de cet âge peut lire.
Sur la couverture, il est précisé que ce livre s'adresse aux enfants de 2 à 4 ans. Sans réfléchir plus longtemps, j'ai mis le livre de côté, pour Saël, ce petit garçon, déjà grand lecteur. Puis les jours ont passé, j'ai repris le livre et je l'ai quand même feuilleté. À partir de 2 ans ? À 2 ans, sait-on faire la différence entre dessus et dessous ? À 2 ans peut-on compter et reconnaître les chiffres ? Cet âge préscolaire, je le connais mal. Alors j'ai remis le livre dans ma valise prête à partir. Un WE ailleurs, un WE avec Saël, jeune blogueur littéraire en herbe !
Aujourd'hui, Saël et moi, on a lu ensemble ...
Conception et texte de Cécile Jugla
Illustrations de Marion Piffaretti
Nathan, 2013.
Les activités sont variées, il y a de tout. Il est question de couleurs, de chiffres, de lettres, de notions spatiales, des saisons, des formes ... Pourquoi ne pas dire que c'est également un imagier ? Il y a des objets partout, en illustrations ou en photographies.
Pour découvrir la couleur jaune, un poussin côtoie, un citron, une balle de tennis, un oeuf au plat. Et le rouge ? Une coccinelle marche doucement à côté d'un camion de pompier, de cerises, d'une fraise, ou d'un coquelicot (appelé fleur, comme la bleue et la jaune ... un peu dommage, sur ce coup là).
Les notions s'organisent en 5 chapitres, qui sont Les couleurs, Les formes et Les grandeurs, Les Chiffres, Des mots pour parler, Où et Quand?, beaucoup de choses à découvrir dans tout ça !
Avec Saël, les premières pages, il les maîtrisent. Les couleurs sont sa grande passion. Par contre, pour la suite, je vois bien qu'il me regarde d'un air désespéré du genre "Mais tu parles de quoi là?". Je tente de nouveau. Ce petit blondinet gigote sur mes genoux et tourne la tête vers les autres livres que j'ai apportés: "Un autre?".
Autour d'une tisane à la verveine du jardin, on feuillette le livre avec la maman de Saël. On évoque la difficulté des activités. Elle me fait une remarque pertinente. Le livre propose au sein de chaque chapitre des activités de difficultés croissantes. Saël pourra découvrir ce livre peu à peu, au fil de son apprentissage.
Toutes les activités proposées sont intéressantes. Par contre il faudra savoir mettre de côté ce livre quelques semaines, puis le ressortir. Ce n'est pas un livre à avaler en entier. Il accompagnera l'enfant sur plusieurs années. D'une lecture à l'autre, le jeune enfant, juste avant l'école ou pendant ses années de maternelle, se rendra compte qu'il en sait de plus en plus.
Complètement d'accord ! un petit intègre ces notions sur le long terme : quand un va explorer les couleurs ou l'autre plutôt les chiffres, il le fait à fond et ne peut pas en même temps intégrer plein d'autres choses. Et les petits sont tous différents ! ils aiment la répétition tout simplement parce qu'ils n'ont pas fini d'explorer...alors que nous adultes sommes dans l'acquisition quasi-immédiate d'une connaissance, eux, non, ils ont besoin de temps et aussi besoin du silence.
RépondreSupprimerAprès quelques jours, Saël (même pas, à peine 2 ans) prend plaisir à regarder ce livre seul, mais ne va pas plus loin que les premières pages. Il aime pointer avec son doigt les couleurs et les objets qu'il connait, encore et encore... Mais très vite quand on va plus loin, il referme le livre et passe à un autre. Effectivement un livre très riche, peut-être trop qui aurait mérité d'être diviser en plusieurs. Il s'adresse à des petits et c'est pas facile de comprendre qu'on ne doit le regarder que par petits bouts. Mais l'avantage c'est que celui-là on va y faire des découvertes encore longtemps! Mais des notions qui me paraissent quand même compliquées pour des enfants de deux ans, il s'adresse plus pour moi à des enfants qui rentre en maternelle vers 3-4 ans.
RépondreSupprimer