lundi 16 septembre 2013

Roby ne pleure jamais - Éric Simard, et d'autres Soon

La collection Soon, chez l'éditeur Syros, correspond à des histoires de futurs. Toujours le mot juste pour parler de demain, des travers de notre société, qui pourraient s'aggraver au fil du temps. Évoquer plus tard, pour réfléchir sur aujourd'hui. Une collection, dont je surveille chacune des parutions. Voici les derniers livres sortis, pour les petits et les plus grands.  
Roby ne pleure jamais
d'Éric Simard
Syros, 2013.

Quatrième de couverture:
Roby est un robot très perfectionné, programmé pour éprouver des "sensations": le chaud, le froid, la douleur, les picotements de la pluie sur ses joues. Ses créateurs le louent à une famille d'humains, où vit Cyrielle une jeune fille qu'il doit distraire et protéger...
Et si, en plus des sensations programmées, le robot se mettait à éprouver des sentiments ? Et si, on s'éloignait de ce qui avait été prédéfini ? Un robot pourrait-il être considéré comme un humain ? Et donc soumis aux même lois ? 
Petit roman très bien écrit, dont j'ai apprécié la chute. 


Le deuxième ouvrage, récemment paru dans les Mini-Syros Soon, commence par deux citations qui en disent long sur l'histoire : 
"Les machines ont une mémoire, mais elles n'ont pas de souvenirs." 
de Georges Steiner

"J'ai une mémoire excellente, mais je ne me souviens pas des choses comme elles sont." 
de Paul Claudel

À méditer en lisant ce petit roman, pour le moins intrigant... Peut-on s'approprier des moments enregistrés dans une mémoire au point de penser qu'ils appartiennent à notre propre vie ? 

Mémoire en mi
de Florence Hinckel
Syros, 2013.

Quatrième de couverture:
Juliette aimerait bien jouer avec Justine, la fille de sa nounou, mais elle n'a pas le droit de fréquenter les domestiques. Un soir où elle se sent seule car ses parents sont absents, elle décide de consulter ses modules de stockage de mémoire afin de retrouver les sensations de sa petite enfance. 
******************************

Désormais, voici un roman pour les plus grands, à lire dès le collège. Par rapport aux autres romans déjà parus (et que j'ai lus dans la collection Soon, comme Des yeux dans le ciel de Jean-Marc Ligny, Théa pour l'éternité de Florence Hinckel, La fille de mes rêves de Christophe Lambert ou encore Imago de Nathalie Legendre), je trouve que cette dernière parution est de moins bonne qualité. C.H.A.R.L.Ex ne sait pas trop ce qu'elle fait, et le lecteur n'est pas plus avancé qu'elle. Il n'en sait pas beaucoup. On piétine, on hésite, on tourne en rond. La sensibilisation aux risques écologiques du futur est intéressante, mais voilà... Ce roman n'a pas été un coup de coeur, comme l'ont été ceux précédemment cités.


C.H.A.R.L.Ex
de Danielle Martinigol
Syros, 2013.

Quatrième de couverture:
C.H.A.R.L.Ex est une jeune Cyber Humaine Améliorée entraînée pour intervenir sur des planètes en conflit avec la Confédération des Mondes Humains. Mais alors qu'elle est envoyée sur Terhyd, une planète rebelle où pousse une herbe rouge dévastatrice, elle subit juste avant l'atterrissage l'attaque d'un satellite-tueur qui la prive d'une partie de sa mémoire. Assistée de deux nanêtres - des nuages de nanomachines ayant pris la forme d'un petit garçon et d'un chien -, C.H.A.R.L.Ex va de surprise en surprise sur cette planète inconnue en grand danger écologique. Quelle est sa vraie mission ?



Info de dernière minute ...
Le dernier né de la collection Soon vient de sortir, il s'agit du roman Les sentinelles du futur de Carina Rozenfeld. Je ne l'ai pas encore lu. Mais j'ai hâte, j'ai envie de me plonger dans une histoire possible du futur, en espérant être plus conquise que par C.H.A.R.L.Ex. Affaire à suivre.... 



1 commentaire:

  1. Je suis en train de terminer les sentinelles du futur, mon avis après :) beaucoup aimé les deux dont tu parles en premier.

    RépondreSupprimer