mardi 17 septembre 2013

Les quatre albums du bas de ma pile

Ils sont près de mon bureau depuis un moment,
Ils attendent que je parle d'eux,
Mais ... Il y a toujours un autre livre mieux, dont j'ai envie de parler avant.
Il y a pourtant quelque chose qui me retient de les libérer sans les avoir évoqués. 
Il y a ces quatre livres, que j'ai envie de présenter en bref.
Il y a ces quatre livres, qui trépignent d'impatience.  

Il y a celui-là, qui m'a fait penser au jeu de construction, qu'il y avait chez ma grand-mère. Des pièces en bois à assembler, pour construire un bateau, un avion... Ici, il sera question d'une bonhomme, d'une maison, et d'une girafe, une très belle girafe, qui ne ressemble pas vraiment à une girafe ! Un livre qui donne envie de construire et d'assembler des morceaux de tout et de n'importe quoi, pour créer tout ou n'importe quoi ! 



Girafe
de Jean Gourounas
Rouergue, 2013.

Il y a l'histoire de Petit Ours, ou de son papa plutôt. Une histoire dans laquelle, chacun peut se déguiser comme il le souhaite. Un petit ours, qui veut aller à la fête en Boucle d'Or ? Et pourquoi pas ?! Le papa propose d'autres déguisements, sans jupe rose, ni couettes blondes. Se pose alors la question, Pourquoi ? Pourquoi Petit Ours ne peut pas se déguiser en Boucle d'Ours ? 
- Mais parce que tu es... un OURS ! Et un vrai OURS ne porte pas de jupe rose ! Ni de couettes blondes ! Ça, c'est pour les filles, les oursonnes, les femmelettes, les cacahouètes, les hommelettes !

Et là .... Ouhlala ! Ça grogne dans la chaumière. Je vous laisse découvrir qui aura le dernier mot. Un livre sur le sexisme du quotidien, celui qui semble sans importance, et pourtant ...


Boucle d'Ours
de Stéphane Servant et de Laetitia Le Saux
Didier Jeunesse, 2013.








Il y a cet éléphant, à la longue trompe rose. Il y a ce livre et ses auteurs rencontrés lors d'un Salon du Livre il y a plusieurs mois. Il y a juste après la couverture, une superbe dédicace. J'ai eu beau le lire et le relire, trouver l'histoire très belle. Je n'accroche pas à ce personnage. Une trompe trop longue, trop rose. C'est ridicule ! Oui, je sais, enfin non, je ne sais pas... Ce livre est une très belle histoire. Et vous, aimerez-vous Pomelo ? 




Pomelo et la Grande Aventure
de Ramona Badescu
et de Benjamin Chaud
Albin Michel Jeunesse, 2012.











Et puis il y a Les petites BD de Rita et Machin, un livre dédicacé également. Celui-ci je l'ai à peine feuilleté avant de l'acheter. L'auteur était en dédicace, j'ai choisi un livre que je n'avais pas encore lu de lui, et j'ai attendu mon tour pour la dédicace. Chaque histoire ou anecdote tient sur une page, dans la majorité des cas. Ce format m'a moins plus, par rapport aux petits albums, dont j'avais déjà parlés, ICI




Les petites BD de Rita et Machin
de Jean-Philippe Arrou-Vignoc
et d'Olivier Tallec
Gallimard Jeunesse, 2010. 













Voilà pour ces quatre albums, qui ne m'en voudront plus, de ne pas avoir parlé d'eux. J'attends vos avis si vous les avez lus. Pour bientôt la même chose avec les quelques romans qui traînent au pied de mon bureau  ! 



2 commentaires:

  1. Girafe, j'ai aimé aussi le côté jeux de construction peut-être mon côté fan de légo. J'ai aimé les couleurs et la simplicité des graphismes, mais j'ai pas accroché à l'histoire, surtout la chute. trop déboussolant pour mon esprit cartésien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand à Saël (2ans), à l'âge où on apprend le sens des mots, j'ai peur que ça créer la confusion dans son esprit. "C'était bien girafe", à ben non ça ressemble à un éléphant? Mais peut-être qu'avec un plus grand c'est plus sympa quand ils sont plus dans l'imaginaire.

      Supprimer