vendredi 11 octobre 2013

Bric-à-Brac de Maria Jalibert

La semaine dernière je me suis amusée à créer du Bric-à Brac à la mode Maria Jalibert ...
Cette semaine, le livre est dans toutes les librairies,
Cette semaine, je vous pousse oblige à aller découvrir ce livre qui regorge de bonnes idées.

Bric-à-Brac
de Maria Jalibert
Didier Jeunesse, 2013.

Quatrième de couverture: 
Une ronde des ronds, rouge tomate, jaune soleil, orange rangé, rose désordre, tout seul ensemble, fermé ouvert, en l'air sous terre, haut les mains, pif paf aïe, et tous les jouets cassés. 

Mieux qu'un imagier, 
Mieux qu'une méthode de lecture, 
Mieux qu'un cours de maths, sur la reconnaissance des formes, 
Mieux qu'un livre de géographie ou d'anatomie, 
Parce qu'il est tout ça à la fois. 

Ce livre est un COUP DE COEUR IMMENSE. 
Ça vaut bien les grandes lettres pour une fois !

Un concept de bas simple: prendre en photo des jouets récupérés ça et là, dans les vide-greniers. Vous savez ces petits jouets, ces babioles, ces machins en plastocs ?

Rien d'exceptionnel, on a tous vu des lutins couper une buche de noël avec une scie en plastique, des soldats, des cow-boys  ou encore des cyclistes figés en pleine action.
Rien d'exceptionnel, sauf que Maria Jalibert a su les regrouper et les agencer de manière très brillante.

Dans les premières pages, il est question de couleurs. On s'amuse à regarder tous ces jouets jaune, rouge ou bleu, à reconnaitre ceux qui traînaient dans notre chambre, ou dans celle de nos enfants. Puis l'auteure ajoute des notions supplémentaires. 

Et si le rose était en désordre, et le orange rangé. Un jeu avec les mots rose/désordre, orange/rangé, mais aussi sur les contraires désordre/rangé. Mine de rien à reconnaître les petites voitures, à suivre les cyclistes du bout des doigts,  à imaginer les chevaux faire la course, le jeune lecteur est invité à comparer vertical/horizontal , tout seul/ensemble, dessus/dessous, grand/petit, à l'endroit/à l'envers. Il y a également en l'air/sous terre, avec des oiseaux multicolores, puis des squelettes entourées de vers de terre. 

Je ne révèlerai pas toutes les découvertes et petites merveilles de ce livre. Il est tellement riche. À chaque fois que je le relis, je trouve un nouveau jouet, un petit détail qui me fait sourire. J'ai envie de le recommencer encore et encore pour découvrir toutes les subtilités que l'auteure a glissé au milieu de tous ces jouets. 

Je recommande ce livre aux lecteurs de tous les âges, chacun y trouvera son bonheur. Du plus jeune qui  s'amusera à reconnaître les couleurs et les animaux, au plus âgé qui captera tous les jeux de mots. 

À découvrir dès que possible ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire