Mes robots en pyjamarama
Un cahier d'activités pour créer tes propres images animées
de Michaël Leblond
et de Frédérique Bertrand
Le Rouergue, 2013.
Quatrième de couverture :
Bienvenue chez les robots ! À toi d'imaginer ces surprenantes machines, qui bougent comme par magie grâce à la technique de l'ombro-cinéma. La grille magique du pyjamarama va réveiller ton imagination !Attention ! Referme bien ton cahier après lavoir utilisé. Les robots animés peuvent s'échapper !
Après avoir été enchantée par les trois premiers livres co-écrits et co-conçus par ces auteurs, dont New York en pyjamarama, pour lequel j'avais réalisé cette vidéo :
J'en attendais beaucoup de ce cahier d'activités...
Tout ce que j'ai aimé ...
Il y a de nombreux robots qui bougent un peu ou beaucoup, auxquels ils manquent le corps ou la tête, qu'il faut reconstituer, ou compléter. Le fil conducteur de ce livre d'activités est la réparation de robots. Il y a donc des outils, des batteries à recharger, des écrans de contrôle, des robots en morceaux, d'autres complètement détraqués.
À chaque page, se trouvent des éléments s'animant avec la grille fournie. L'enfant construit des robots autour de ces structures proposées par les auteurs.
Les pages intérieures sont en couleur, il ne s'agit pas d'un simple jeu de coloriage. Il y a dans la conception de cet album, une envie d'inciter à construire, créer.
Coup de coeur (tout à fait personnel, à la limite de la private joke) :
La page qui fait référence aux Space Invaders !
Tout ce que j'aurai aimé trouver ...
Une double-page au milieu, au début ou à la fin, d'éléments à animer grâce à la grille, que l'on aurait pu découper, assembler et coller. Ces roues avec plein de traits noirs et blancs, qui ne ressemblent pas à grand chose, sans la grille, mais qui prennent vie dès qu'on la glisse dessus, j'aurai aimé les assembler moi-même pour créer mon robot animé.
C'est tout. Oui il me manque juste ça. C'est peu, mais pour moi c'était l'essentiel. J'attendais ce cahier d'activités pour ça, pour avoir à disposition ces roues, que je ne peux pas moi-même créer, que je ne sais pas faire. Bien sûr, je peux sacrifier une des pages du livre, ou bien les photocopier, mais c'est pas pareil.
Note de l'auteur Michaël Leblond, dans les commentaires:
Note de l'auteur Michaël Leblond, dans les commentaires:
Encore un commentaire, je ne peux plus m'arrêter ! Dans le cadre de rencontres scolaires nous animons des ateliers où nous proposons aux enfants de découper et d'assembler eux-mêmes des formes animées, comme vous le suggérez. Mais les trames des formes animées doivent être parfaitement alignées les unes par rapport aux autres, et collées parallèlement aux bords de la page, sans quoi les animations ne fonctionnent pas. Dans le cadre d'un atelier, nous pouvons aider les enfants, pas avec le cahier d'activité. C'est pourquoi nous avons renoncé à cette possibilité que nous avions pourtant envisagée.
Mon avis sur les trois premiers ouvrages en pyjamarama :
Merci pour cette chronique détaillée ! Je mets le lien sur la page Facebook Pyjamarama.
RépondreSupprimerBonne journée.
Michaël Leblond
Merci pour le partage
SupprimerExcellent ! Avant de publier mon commentaire, ce message s'est affiché "Prouvez que vous n'êtes pas un robot, saisissez ce code" !
RépondreSupprimerML
:-) Oui, je n'aime pas trop les Spams !
SupprimerEncore un commentaire, je ne peux plus m'arrêter ! Dans le cadre de rencontres scolaires nous animons des ateliers où nous proposons aux enfants de découper et d'assembler eux-mêmes des formes animées, comme vous le suggérez. Mais les trames des formes animées doivent être parfaitement alignées les unes par rapport aux autres, et collées parallèlement aux bords de la page, sans quoi les animations ne fonctionnent pas. Dans le cadre d'un atelier, nous pouvons aider les enfants, pas avec le cahier d'activité. C'est pourquoi nous avons renoncé à cette possibilité que nous avions pourtant envisagée.
RépondreSupprimerML
J'avais vu sur Facebook, certaines de photos de ces ateliers. Voilà pourquoi je m'attendais à ce genre de choses dans le cahier d'activités. Je comprends la difficulté d'insérer toutes ces notions dans un livret. Merci pour ces précisions, que je vais ajouter dans mon article.
RépondreSupprimer