Louise de New-York : la détective
de Jean Poderos
illustré par Gaia Guarino
Éditions Courtes et Longues, 2013.
Quatrième de couverture :
Mais qui a coupé l’électricité dans tout le quartier ?Pas d’affolement, Louise est sur le coup. Quoi ? Vous ne connaissez pas Louise de New York ? Louise, c’est une grande détective… Et elle en a résolu des affaires !Avec son chat Clairon, au milieu des immeubles de New York, Louise mène l’enquête.
Comment parler de ce livre sans en dire trop ? Comment vous parler de l'effet de surprise, sans le gâcher ? Des questions que je me pose encore et toujours, pour ce genre d'albums, dans lesquels les deux ou trois dernières pages sont essentielles et changent tout à l'histoire.
Pour Louise, il est nécessaire de rétablir l'électricité. Être plongé dans le noir ne peut provoquer que des accidents. Elle a des doutes, mais tout porte à croire que c'est Monsieur Léon le coupable, lui seul a de l'électricité dans le quartier. Alors avec ses grosses lunettes, ses cheveux tout blancs, même si elle est vieille et moche, elle ne se démonte pas et part enquêter.
Je ne saurai dire qu'elle est la technique graphique. J'irai à la pêche aux informations lors du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse. Ce livre faisant partie de la sélection pour la Pépite de l'Album, il y a de fortes chances que l'auteur et/ou l'illustratrice et/ou l'éditeur soit présent(s). Quelque soit le nom de cette technique, j'ai beaucoup aimé ce qu'en fait Gaia Guarino, le manteau à la Sherlock Holmes, les formes et les couleurs du chat, la carte de New York, les fenêtres des immeubles, les effets de lumière/obscurité.
Et puis... Je n'en dirai pas plus au sujet de l'histoire, juste que lors de la deuxième lecture, on repère des mots, des points d'exclamation ou d'interrogation qui auraient dû nous mettre la puce à l'oreille. Comme des indices, ils auraient pu nous envoyer sur la bonne piste. Et non, je n'y ai vu que du feu. Ça a fonctionné. Je me suis faite avoir et j'ai adoré !
Coup de coeur ...
Pour l'album dans son ensemble, et en particulier pour cette double-page, lorsque Louise regarde New-York par sa fenêtre. La lumière de la ville éclaire un petit morceau de son appartement sombre, privé d'électricité. On la voit en vue de dessus. J'adore...
Un album à découvrir très très vite.
Ce livre fait partie des livres repérés pour la Pépite de l'Album du Salon du Livre et de la Presse 2013. Voici les autres ...
Albums déjà chroniqués :
Présents dans la sélection finale ...
Qui étaient présents dans la pré-sélection ...
Albums à lire :
Qui sont dans la sélection définitive ...
L’Anniversaire, Pierre Mornet, Autrement Jeunesse
Après, Laurent Moreau, Hélium
Étranges Créatures, Cristina Sitja Rubio, Cristobal Léon, Notari
Il n’y avait jamais eu autant de neige à Noël, Fabienne Burckel, Sarbacane
L’Odysée d’Outis, Jean Lecointre, Thierry Magnier
L’Ombre de chacun, Mélanie Rutten, MeMo
Qui étaient dans la pré-sélection ...
Ici, c’est chez nous, Stéphane Servant, Ill. Carole Chaix, Rue du Monde, mai 2013
Quelque chose de grand, Sylvie Neeman, Ill. Ingrid Godon, La Joie de lire, novembre 2012
Western, Gaëtan Dorémus, Autrement, avril 2013
La Toile, Isabelle Simler, Courtes et longues, février 2013
+ les 31 Autres, car la pré-sélection compte 60 livres au total.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire