jeudi 24 octobre 2013

En octobre, on parle de dents !

J'aime feuilleter les magazines pour enfants, 
J'aime m'attarder sur les jeux et découvrir les histoires à lire tout seul, 
J'aime y voir des histoires de dents. 
Et bien oui entre 6 et 8 ans, les dents sont un sujet incontournable pour les enfants !



Dès la première page, du magazine Manon n°113, du mois d'octobre, je suis satisfaite. Il y a une histoire drôle, avec cette petite fille qui ajoute la touche finale à son déguisement de pirate, en faisant tomber sa dent et en plus elle est dessinée par Cécile Hudrisier. Top ! 

À l'origine ce n'est pas pour ça, que j'ai ce magazine entre les mains. Twitter m'avait prévenu qu'une autre partie pourrait m'intéresser, dans ce numéro de Manon, présenté par l'éditeur ainsi : 
De 6 à 9 ans
Manon apporte aux petites filles tout ce dont elles ont besoin pour croquer la vie à pleines dents : des histoires pour rêver, des documentaires pour comprendre et des activités pour s’amuser !




Le récit, pour le mois d'octobre s'intitule Le secret des dents de lait ! Et oui, je sais ... Encore une histoire de Petite Souris. Je ne résiste pas. Il s'agit d'une histoire de Camille Masson, illustrée par Marie Margo.
L'intrigue principale n'a rien d'original : Typhaine veut découvrir ce que deviennent les dents de lait emportées par la Petite Souris, avant de lui donner la sienne qui vient de tomber. Elle fera appel à son cousin Thomas, avec qui elle dénichera la Petite Souris, et découvrira ce que deviendra sa dent. 

Pas de nouveauté dans le monde de la Petite Souris, mais cette histoire fonctionne* et sera appréciée des lecteurs qui viennent eux-même de perdre une dent de lait. 



*Petit bémol ... Le chat part à la recherche de la Petite Souris, juste parce que Typhaine lui montre une photo ... Mouais, mouais. Je suis septique. Mais bon ... Les enfants ne s'attarderont pas sur ce détail, je pense. 

Pour en savoir plus sur le magazine Manon, et découvrir les autres parties de ce magazine, c'est ICI

********************************************

Pour ce mois d'octobre, il est aussi question de dents dans le magazine J'aime Lire, n°441. 
Cette fois, c'est dans la partie Jeux, qu'il faudra chercher les dents.




Octobre, mois précédent Halloween, sans surprise l'histoire principale parle de sorciers, les jeux portent le nom Frissons chez le dentiste. Normal ... 
Je ne suis pas forcément d'accord avec l'image donnée du dentiste, mais je me suis amusée à faire les jeux, et à m'imaginer soigner un vampire ! 



Pour en savoir plus sur le magazine J'aime Lire, c'est

1 commentaire:

  1. Moi aussi j'aime bien les histoires de petite souris, même si les dents de Canaillou sont encore bien accrochées pour un moment...

    RépondreSupprimer