de Nathalie Brisac
illustré par Rascal
L'école des loisirs, 2013.
Quatrième de couverture:
Grand Gaston est bien embêté. Mougueule, l'homme le plus puissant et le plus cruel du royaume, l'a chargé d'attraper un rêve. Et pas n'importe lequel: le plus merveilleux des rêves.Grand Gaston est fier d'avoir été choisi pour accomplir cette mission mais il craint d'échouer. Comme tous les adultes, il ne sait plus à quoi ressemble un rêve. Et même s'il en trouvait un, il lui faudrait résoudre trois énigmes avant de le posséder.Que faire, sinon demander de l'aide aux enfants ? Ce sont les seuls qui savent encore rêver dans ce royaume ...
Ce livre, l'auteur me l'a dédicacé. Elle a écrit:
À vous, chère Cécile, ce plus joli des rêves ... En espérant qu'il vous emporte !
Qu'il m'emporte ? ... Il a fait plus que cela. La poésie de l'histoire, dans laquelle le plus joli des rêves se laisse désirer, associée aux magnifiques illustrations de Rascal, ont fait qu'une fois ouvert, je n'ai plus lâcher ce livre jusqu'au dernier mot, de la dernière page.
La couverture me plaisait déjà énormément, je fus conquise par le livre en entier. Avec les trois questions posées par le plus joli des rêves, il y a une structure qui m'a fait penser aux contes. Il y a un peu de magie, ou plutôt un peu de rêverie. Et si les rêves pouvaient parler ?
Il y a des gens un peu idiots, qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, ceux là ne méritent pas le plus joli des rêves. Il sera pour ceux, qui savent écouter et partager.
Une petite merveille. Un coup de coeur. Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls, mais que je conseille à tous, pour ne pas oublier de rêver ...
Pour aller plus loin ....
Une autre histoire de rêves. Un autre roman, paru à L'école des loisirs . Un roman pour les un peu plus grands . Un autre livre que j'avais beaucoup aimé.
Passeuse de rêves
de Lois Lowry
L'école des loisirs, 2010.
Lire la chronique de ce livre ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire