samedi 12 octobre 2013

La petite fille qui voulait voir des éléphants - Sylvain Victor

La petite fille qui voulait voir des éléphants 
de Sylvain Victor
L'atelier du Poisson Soluble, 2013.


Cet autobus aux vitres toutes blanches, cette simplicité des traits, au premier coup d'oeil, je me suis dit :
 "Pfffff ! Bien obligée de lire cet album, il fait partie de la sélection, je me suis lancé un défi. Allez, on y va !"
Puis, j'ai souri, dès la première image, dès la première phrase. Nina aime tous les animaux, sauf les dauphins, et ceux qu'elle préfère sont les éléphants. Pour illustrer la destination de l'avion dans lequel se trouve la petite fille, l'auteur représente un nuage en forme de continent africain. 

L'album se construit sur un leitmotiv : elle veut absolument voir des éléphants, car pour elle, ces pachydermes sont un incontournable de l'Afrique. D'une situation à une autre, elle ira de déception en déception. Les éléphants ne se trouvent pas à chaque coin de rue. Elle découvre une Afrique loin des caricatures. 

J'aime quand un auteur réussit à emmener le lecteur dans son univers par le texte et par l'aspect visuel, malgré son originalité.  J'étais septique, mais je n'ai pas résisté longtemps. 

Pour cette histoire de voyage en Afrique, les illustrations sont réalisées avec des marqueurs fluo. Dans la réalité, les couleurs jaune et verte sont beaucoup plus vives. Elles prennent sur les autres couleurs utilisées, qui sont le gris et le marron. 

À travers le désarroi de Nina, qui a bien du mal à voir des éléphants, on découvre une Afrique moderne, dans laquelle les gens ont des téléphones portables, regardent des DVDs, tout en faisant la lessive à la main dans une bassine. Des contrastes mis ça et là dans l'album pour un lecteur plus âgé.

Voici un album, qui se lit sans âge, sans a priori, dans son ensemble, sans attendre.

Il est question de La petite fille qui voulait voir des éléphants de Sylvain Victor, dans la deuxième partie de l'émission Jusqu'à la lune et retour, diffusée sur France Culture, le 20 avril 2013.


Cette émission me rappelle à l'ordre. Je n'ai toujours pas parlé ici de Victoria rêve de Timothée de Fombelle. N'hésitez pas à écouter l'émission en entier. Il parle très bien cet auteur, toujours très intéressant.

Sur le site de Sophie Van der Linden, lire l'avis de cette spécialiste de la littérature pour la jeunesse: ICI. D'ailleurs vous saviez qu'elle a écrit son premier roman ? Chose qui m'a surprise, il est destination des adultes. Je l'ai lu, j'essaye d'en parler rapidement.

La petite fille qui voulait voir des éléphants fait partie de la sélection Albums, pour le remise du prix littéraire les Pépites de Montreuil. Voici les autres ouvrages qui font partie de cette sélection ...

Albums déjà chroniqués : 


Albums à lire : 

Le Bandit au colt d’or, Simon Roussin, Magnani, mars 2013
Boucle d’or et les deux ours, Zidrou, Ill. Monika Hanulak, Le Rouergue, novembre 2012
Ici, c’est chez nous, Stéphane Servant, Ill. Carole Chaix, Rue du Monde, mai 2013
Je t’aime tellement que j’ai les chaussures qui vont toutes seules, Anne Herbauts, Casterman, janvier 2013
L’Oiseau à deux becs, Sylvain Alzial, Ill. Olivier Philiponneau, MeMo, avril 2013
Petit fiston, Elzbieta, Le Rouergue, mars 2013
Quelque chose de grand, Sylvie Neeman, Ill. Ingrid Godon, La Joie de lire, novembre 2012
Western, Gaëtan Dorémus, Autrement, avril 2013
La Toile, Isabelle Simler, Courtes et longues, février 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire