samedi 9 novembre 2013

Amour ennemi - Florence Delaporte

Amour ennemi
de Florence Delaporte
Oskar éditeur, 2013.

Quatrième de couverture: 
1944: Justine est très jeune, elle tombe amoureuse d'un soldat allemand aussi jeune qu'elle... bientôt envoyé dans un camp de prisonniers, car il fait partie de l'armée des vaincus. À la libération, elle échappe à l'infamie de la tonte et reprend peu à peu le cours de sa vie. Elle a perdu la trace de son premier et si grand amour. 
1989: Alors que le mur de Berlin est tombé, Justine se rend en Allemagne. Depuis les années sombres de sa jeunesse, elle n'a jamais parlé à personne de son amour interdit ... va-t-elle maintenant le retrouver ? 


En 1989, deux cousines, deux dames assez âgées discutent, papotent autour d'un thé. De fil en aiguille, des souvenirs remontent à la surface. On sent qu'il y a un secret latent. Il y a prescription. Peu à peu on en apprend plus sur cet amour de jeunesse. 

La forme de ce livre ne m'a pas vraiment plu. Il est présenté comme un dialogue entre les deux femmes. Les passages racontés, sont parsemés de réflexion que la vieille dame fait au sujet de son adolescence. Je n'ai pas été happée par le récit. 
Dans cette histoire d'amour entre adolescents, j'aime particulièrement un point. Le garçon est allemand, emprisonné à la fin de la guerre. À travers des lettres envoyées à sa bien-aimée, on en sait plus sur les conditions de vie de ces prisonniers allemands, obligés à travailler, après la fin de la guerre, pour les Alliés.  Un aspect de la Seconde Guerre Mondiale, que je ne connaissais pas vraiment. 

Un livre lu sans entrain, mais une lecture intéressante. C'est un peu paradoxal, mais c'est le sentiment que j'ai à la fin de ce livre. 

2 commentaires: