Des albums Hors-Compétition, dans cette catégorie Albums pour les Pépites, du Salon de Montreuil,
Des albums Hors-Compétition, car leurs auteurs, ont déjà reçu ce prix,
Des albums Hors-Compétition, que j'ai envie de vous présenter.
Des albums Hors-Compétition, un lu par moi, et deux par d'autres.
Le premier album Hors-Compétition est ...
La Plume
de Gwendal Le Bec
Albin Michel Jeunesse, 2013.
Quatrième de couverture:
Un jour, un emplumé, qui se prétendait plus emplumé que les autres, sortit de son nichoir avec La Plume sous le menton.
Ma première impression, ce que je veux dire avant de commencer à raconter ce qui se passe à l'intérieur de cet album, et qu'il est beau. Il est rose un peu mais pas trop, il tend vers le violet. Et cette Plume, d'un rouge sang, elle est belle aussi.
D'un extravagant qui arbore une Plume sur le haut du crâne à toute la basse-cour pavanant, fière de s'être emplumée, il y a si peu de choses. De belles paroles, quelques bons conseils, bien placés, et le tour est joué, tout le monde adopte cette nouvelle mode. Un par un, ils sont tous convertis -ou presque-.
Il faut presque rien, pour que la majorité de la population adhère, à une pratique, jugée ridicule -par les mêmes personnes-, il y a peu. Et à la prochaine extravagance, de l'un d'entre eux, on fait comment ?
Cet album fait réfléchir aux modes qui passent, qui évoluent, que l'on trouve parfois grotesques, mais qui prennent beaucoup de place dans la société, et influencent le regard des autres sur soi et/ou inversement.
Coup de coeur pour la gamme de couleurs utilisées, qui est assortie à celles de la couverture...
Gwendal Le Bec a reçu la Pépite de l'Album en 2011 pour Roi des oiseaux, publié chez Albin Michel Jeunesse. Mais oui, souvenez-vous, il était magnifique !
Pour le deuxième album, qui est....
Costa Brava
d'Olivier Douzou et de Frédérique Bertrand
Le Rouergue, 2013.
Je fais appel à Sophie van der Linden et au Tiroir à histoires pour le présenter.
La chronique de Sophie van der Linden : ICI.
La chronique dans le Tiroir à histoires: LÀ.
Olivier Douzou a reçu le prix Baobab* dans la catégorie Album, en 2006, pour Le Nez, publié aux éditions MeMo.
L'une belle l'autre pas
de Christophe Honoré et de Gwen Le Gac
Actes Sud Junior, 2013.
Une vidéo réalisée par l'éditeur, pour une première approche de cet album, qui me paraît bien étrange.
Christophe Honoré et Gwen Le Gac (ill.) ont reçu le prix Baobab* dans la catégorie Albums, en 2010, pour La règle d'or du cache-cache publié chez Actes Sud Junior.
Remarque: J'ai supposé que ces ouvrages étaient Hors-Compétition car leurs auteurs ont déjà été primés, mais je me suis aperçue, que Gilles Bachelet a reçu le prix Baobab* en 2004, pour Mon chat le plus bête du monde, au Seuil Jeunesse et la Pépite dans la catégorie Album en 2012 pour Madame le lapin blanc, également édité au Seuil Jeunesse. Alors ben ... J'en sais rien... Peut être que ces auteurs auront une autre Pépite, un jour ....
*le Prix Baobab est l'appellation du prix remis à un album dans le cadre du Salon du livre et de la presse Jeunesse de Montreuil de 2000 à 2010. Il a été remplacé par les Pépites à partir de 2011.
Bref ...
Vous pouvez relire l'intégralité des messages en lien avec le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse, écrits sur ce blog ces dernières semaines grâce au mot-clef: #SLPJ2013. Bonne lecture à vous.
Je vous donne RDV ce soir sur Twitter ou sur Facebook, mais aussi sur ce blog demain, pour savoir qui a eu la Pépite dans la catégorie Album pour ce Salon de Montreuil 2013. Suspens .... J'ai hâte de savoir, qui sera récompensé. Je tacherai de donner les résultats en direct sur Twitter !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire