de Gaëtan Dorémus
Autrement, 2013, Collection Histoires Sans Paroles.
Présentation de la collection par l'éditeur:
Sans un mot, les albums de cette collection sont pourtant bel et bien à "lire" ! Les personnages prennent vie et évoluent au fil des pages. L'enfant non-lecteur, entre dans leur univers, y mêle son imaginaire. Les images qui se succèdent lui racontent une histoire, il découvre le plaisir de lire...
Un livre sans quatrième de couverture, sans texte, un titre très court, j'adore ça.
Des coups de crayons dans tous les sens, avec une impression de n'importe quoi, j'adore ça.
Le désert aride, et rouge des USA, j'adore ça.
Tout est dans la suggestion. Les scènes illustrées s'enchaînent, mais tout n'est pas raconté. Le jeune lecteur comble les trous selon son imagination, son inspiration, son envie. Par exemple, on passe d'un personnage en prison, dont le gardien dort profondément, semble-t-il, à ce même personnage à l'extérieur, jetant un trousseau de clefs derrière lui. En gros: il vient juste de s'évader !
C'est donc l'histoire de celui qui s'évade, du shérif au chapeau vert, et d'une coccinelle, enfin de beaucoup de coccinelles. Une aventure qui sent bon le Western. Un livre sans texte, qui permettra au lecteur de créer lui-même les chevauchées dans le désert, le bruit des coups de pistolet, la tension quand les ennemis sont face à face prêts à dégainer. L'auteur réussit à proposer une histoire sans trop en donner, pour laisser une part de création au lecteur.
C'est un livre à laisser lire, à poser là. Si un parent, ou un grand ajoute : "Ben tu vois là, il fait ça, et puis il se passe ça !", le plaisir sera moindre.
C'est un livre à imaginer un jour, et à voir différemment un autre jour.
C'est un livre aux multiples possibilités en fonction de ce que l'on a envie de se raconter ce jour-là.
J'adore ça !
Tout l'histoire se passe dans ce genre de décor ...
Des paysages de rêve, pris récemment en photos par Les Carnets de traverse, - ces photos leur appartiennent-. Un road trip au milieu des USA. Un road trip que je suis tous les jours avec plaisir sur Facebook et sur Instagram. Chaque jour, sur mon smartphone au milieu de la tumulte du quotidien, j'ai un petit morceau des USA. Pour en lire plus, le blog des Carnets de traverse.
Coup de coeur, pour la représentation des rochers. J'aime beaucoup la superposition des traits, pour lesquels l'auteur joue sur les nuances de rouge, leur densité et leur orientation.
Pour aller plus loin ...
Un autre ouvrage de la collection Histoires Sans Paroles, il s'agit de La fabrique de Barroux. En savoir plus ...
Western fait partie des livres repérés pour la Pépite de l'Album du Salon du Livre et de la Presse 2013. Voici les autres ...
Albums déjà chroniqués :
Présents dans la sélection finale ...
Qui étaient présents dans la pré-sélection ...
+ les 31 Autres, que je n'ai pas lus, et dont je n'ai pas les titres, car la pré-sélection compte 60 livres au total.
Albums à lire :
Qui sont dans la sélection définitive ...
L’Anniversaire, Pierre Mornet, Autrement Jeunesse
Après, Laurent Moreau, Hélium
Il n’y avait jamais eu autant de neige à Noël, Fabienne Burckel, Sarbacane
L’Odysée d’Outis, Jean Lecointre, Thierry Magnier
L’Ombre de chacun, Mélanie Rutten, MeMo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire