de Jean Lecointre
éditions Thierry Magnier, 2013.
Quatrième de couverture:
Outis arrivera-t-il à l'heure à la gare pour accueillir sa femme et son fils ? Dérivant que le Styx, envoûté par des sirènes, rescapé sur l'île de la nymphe Calypso, forcé de participer au barbecue organisé par le Cyclope, pas sûr qu'il parvienne à mettre fin à sa réputation d'éternel retardataire...
Outis, un surnom utilisé par Ulysse lui-même lors de sa confrontation avec les cyclopes.
Outis, c'est un mot grec, que l'on traduirait en français par personne, ou nobody en anglais.
Aller plus loin avec Mlle Wikiped...
Cet album est un détournement de l'Odyssée, croustillant, déroutant, extravagant, ... Comme Ulysse, qui souhaite rejoindre sa femme et son fils, Outis est attendu à la gare de Lyon par sa famille, qui revient tout juste de Grèce (of course!). Sur son chemin, comme Ulysse, il rencontrera des épreuves et des êtres mythologiques. Hadès, qui garde les enfers avec son chien Cerbère, les centaures, Calypso, qui ne veut pas voir Outis repartir, les cyclopes, le Sphinx, le Minotaure, tous l'empêchent d'arriver à temps. On se demande bien d'où part Outis, pour devoir affronter tant de dangers, jusqu'à la gare !
L'idée est géniale, mais le résultat graphique est si étrange parfois, qu'il pourra dérouter certains lecteurs.
Jean Lecointre est le maître du collage, il réussit à associer des images pour donner un ensemble graphique de très bonne qualité. Il utilise les bonnes postures, des découpages pertinents, pour rendre l'image réelle, non pas vraiment, les assemblages perturbent trop par moments, mais crédible, encore que ...
Le centaure n'est-il pas magnifique sur la couverture ? Il ressemble à l'image que je me fais de cet être, en ce qui concerne le corps -la transition entre le cheval et l'humain semble invisible-, mais pourquoi avoir choisi cet homme tout gominé, avec une petite moustache ? Toutes les illustrations, qui rappellent des épisodes mythologiques, sont construites de la même manière. Il y a toujours, un élément qui interpelle, d'une façon positive ou négative. J'ai été amené à rire, ou à ouvrir grand les yeux, en pensant "Mais qu'est-ce que c'est que ça !".
Personnellement, je trouve le résultat final épatant, mais je me pose la question Pour qui?. Ce livre est-il aussi appréciable, si l'on ne connaît pas du tout l'Odyssée d'Ulysse ? Peut-on s'intéresser à l'histoire, si on n'a pas de références mythologiques ?
Chaque lecteur trouvera une manière de lire et d'apprécier cet ouvrage, en fonction de ce qu'il connaît déjà. Chacun peut être intéressé, s'il aime l'aventure et les êtres fantastiques. - Ne sont-ils pas cela, si on ne sait pas qu'ils sont mythologiques? -
Je pense au Cerbère, dans les romans d'Harry Potter. Les lecteurs, ou les spectateurs du film, n'ont-ils pas eu peur et compris le danger, sans savoir que Cerbère, le chien à trois têtes est le gardien des Enfers ? Bien sûr cette donnée apporte une dimension supérieure, et un regard plus large et plus critique, mais il ne me semble pas être indispensable.
Je pense au Cerbère, dans les romans d'Harry Potter. Les lecteurs, ou les spectateurs du film, n'ont-ils pas eu peur et compris le danger, sans savoir que Cerbère, le chien à trois têtes est le gardien des Enfers ? Bien sûr cette donnée apporte une dimension supérieure, et un regard plus large et plus critique, mais il ne me semble pas être indispensable.
Parfois il faut juste apprécier sa lecture simplement. Puis, ensuite, peut être, s'intéresser d'un peu plus près à l'Odyssée d'Ulysse, si on est un peu plus grand, et si on en a envie.
Coup de coeur pour l'entrée de la gare de lion Lyon, et pour le détournement des statues grecques, surtout lorsqu'elles portent des survêtements.
L'odyssée d'Outis fait partie des livres repérés pour la Pépite de l'Album du Salon du Livre et de la Presse 2013. Voici les autres ...
Présents dans la sélection finale ...
Qui étaient présents dans la pré-sélection ...
+ les 31 Autres, que je n'ai pas lus, et dont je n'ai pas les titres, car la pré-sélection compte 60 livres au total.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire