vendredi 29 novembre 2013

Quand j'étais cagibi - Hélène Gaudy et Émilie Harel

Quand j'étais cagibi
d'Hélène Gaudy
illustré par Émilie Harel
Le Rouergue, 2013, collection zigzag.

Quatrième de couverture: 
C'est décidé, Amy s'installe dans le cagibi pour toute la vie. Amy est tellement en colère qu'elle s'est enfermée dans le cagibi. Maintenant qu'elle y est, elle y reste ! D'ailleurs, plus question de l'appeler Amy. À partir d'aujourd'hui, son nom, c'est Cagibi. Ici, c'est comme si elle avait des pouvoirs magiques: elle entend tout, elle comprend tout, elle rêve et elle s'invente des vies ...



La maman d’Amy pense à une colère passagère, pourtant cela dure. La petite fille tient le coup, et se crée un univers bien à elle avec tout ce qui traîne dans ce cagibi. Il y a ce dont on ne veut plus. Et si c’était également le cas pour elle? Personne ne semble s’intéresser à elle. Puis les heures passent. La maman commence à s’inquiéter. Amy demeure attentive aux bruits de la maison. Peu à peu le cagibi s’ouvre et devient un lieu d’épanchement de la colère familiale. 

Une crise, qui aboutira à une discussion entre les membres de la famille.  

Une crise, qui créera un nouveau lien entre Amy et sa soeur. 
Une crise, qui dénouera le silence entre le père et la mère. 
Un cagibi, qui restera un lieu hors du temps, où tout est perdu, dans lequel on peut crier sa colère. 


Un roman pour les lecteurs débutants, que j'ai aimé pour la justesse de l'expression des sentiments. On ressent la colère d'Amy, mêlée à la tristesse de se sentir exclue de la cellule familiale. Le conflit familial ne se résout pas par magie, il est le centre du roman. Il dure, mais trouvera une solution réaliste. 
Les enfants peuvent être en colère, il n'est pas toujours évident de l'exprimer, ni de l'expliquer. Ce roman expose un malêtre, et montre que la discussion est possible. 

Je crois bien que je peux dire COUP DE COEUR ! 

1 commentaire: