mardi 5 novembre 2013

Étranges créatures - Cristina Sitja Rubio & Cristobal León

Étranges créatures
de Cristina Sitja Rubio & Cristobal León
Notari, 2013. 


Nous sommes dans la forêt. C'est l'été. Nous sommes des animaux. Il y a cette invitation à une fête. Nous y allons tous. À notre retour, une mauvaise surprise nous attend. 
"Nos maisons avaient disparu. Il ne restait que les squelettes."
Tous les arbres ont été coupés. Il ne reste que les souches. Il n'y a plus d'abris contre le vent, ou le soleil. Il y a bien cette montagne de choses, de détritus abandonnés, mais rien ne remplacera les branches, les feuilles, de leurs maisons. 

Cela ne sera pas facile, mais il faudra expliquer aux Hommes, que les arbres ne sont pas que des trucs, à transformer en planches, mais bien l'habitation d'êtres vivants. Les animaux imaginent de rendre la pareil aux Hommes. Et si à eux aussi on prenait leurs maisons ? Qu'en penserait-il ? 

Cette question d'écologie, de conservation des milieux naturels, est traitée avec humour, parfois un peu grinçant. Mais finalement il y a une discussion. L'album se termine sur une note positive. Il est nécessaire de vivre ensemble, en se respectant. 

Le message délivré au jeune lecteur est clair, explicite, mais sans être dogmatique. J'ai aimé l'angle d'approche. Il est plus facile de comprendre ce que l'on perd, et le préjudice, lorsque l'on se retrouve dans la peau d'un animal de la forêt. 

J'ai aimé l'histoire, j'ai aimé le point de vue, par contre j'ai eu du mal à adhérer aux illustrations. Les animaux sont anthropomorphes, un peu mais pas trop. Je n'ai pas réussi à m'identifier aux animaux. Je n'ai pas réussi à apprécié le trait de l'illustrateur. 

Et vous ? L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? 


Pour aller plus loin ...
Le lien vers la critique de Sophie Van der Linden:
Le lien vers le site de l'éditeur : ICI


Étranges créatures fait partie des livres repérés pour la Pépite de l'Album du Salon du Livre et de la Presse 2013. Voici les autres ... 

Albums déjà chroniqués : 

Présents dans la sélection finale ...

Albums à lire : 

Qui sont dans la sélection définitive ...
L’Anniversaire, Pierre Mornet, Autrement Jeunesse
Après, Laurent Moreau, Hélium
Il n’y avait jamais eu autant de neige à Noël, Fabienne Burckel, Sarbacane
L’Odysée d’Outis, Jean Lecointre, Thierry Magnier
L’Ombre de chacun, Mélanie Rutten, MeMo

Qui étaient dans la pré-sélection ...
Western, Gaëtan Dorémus, Autrement, avril 2013
+ les 31 Autres, car la pré-sélection compte 60 livres au total.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire