Une libération sur le chemin du Centre Culturel du Triangle, à Rennes,
Une libération de quinze livres, dont je n'ai pas pris le temps de noter tous les titres,
La libération d'une belle pile de livres,
Pour l'occasion, j'avais sorti mon nouveau sac, offert par les éditions Gulf Stream, pour la sortie du livre Les bêtes biscornues, saugrenues, toutes nues. Direction le quartier du Triangle.
C'étaient les vacances de la Toussaint, il y avait beaucoup d'enfants, partout... Dans le métro, aux abords de la bibliothèque, près du supermarché.... partout ... La libération de livres ne s'annonçait pas si facile. Je devais rester discrète et jouer de supercheries.
Ne plus jamais s'ennuyer, c'est le nom de la collection. Ce livre attendait les vacances pour être libéré, je l'ai fait exprès. Dans ce quartier populaire, j'espère que des enfants l'ont trouvé et ont pu s'amuser et passer de bons moments.
Le premier s'intitulait Jeux de cartes, le deuxième En Scène. Toujours dans la même collection, chez Gallimard Jeunesse. Il faisait bien ce livre près de ce lierre, sous le panneau situé devant le Centre Culturel du Triangle. Les couleurs étaient jolies. Il n'était pas tard. Il y avait pas mal d'enfants à entrer et sortir de la bibliothèque. Je l'ai déposé à l'aller, il n'était plus là au retour. Évaporé, lu, et générateur de beaucoup d'idées j'espère.
Un renard rose et violet pour m'accueillir. Qui veut le programme du Triangle ? Vous ? Et bien, vous trouverez aussi un livre à prendre, à lire, et à libérer ensuite.
Après un passage, par le rayon jeunesse de la bibliothèque - ce que j'ai vu là-bas, c'est raconté ICI -, j'ai pris le chemin du retour, en ne choisissant pas la station de métro la plus proche. J'ai croisé une boîte aux lettres de La Poste, elle était assez grande pour accueillir deux livres...
Il y avait également une station de Vélo'Star, j'ai hésité à en louer un, mais j'ai continué mon chemin, après avoir choisir trois vélos pour y laisser trois livres. J'ai attendu un peu, qu'un Monsieur prenne un vélo et parte en pédalant.
Sur le trottoir, là, - pourquoi ici et pas plus près du supermarché ? Je n'en sais rien ... La proximité de l'école peut être ? - , une cabine téléphonique, avec un combiné du même bleu que les vélos. Deux livres se sont retrouvés au chaud, à attendre leur prochain interlocuteur.
La station de métro était juste en face à ce moment-là. J'avais encore plusieurs livres dans mon sac. Deux bancs séparés d'une dizaine de mètres, un groupe d'adolescents sur l'un, l'autre était vide. Mon choix a été rapide. Un roman sur le banc, une photo, je traverse sur le passage pour piétons et je disparais sans prendre le temps de savoir, s'ils se sont rendus compte de quelque chose. J'espère que l'un d'eux l'a pris et lu. Qui sait ?
Un livre assis à côté de moi, attend sagement le métro. Il restera là alors que moi je monte dans la rame qui vient d'arriver. Ciao ! Je te souhaite une belle nouvelle vie, pleine de lectures, j'espère !
C'était une bonne ballade. Il faisait beau, un peu frais aussi, mais beau. Le dernier livre, il me tenait à coeur de le libérer dans ce quartier, où des communautés de différentes origines se côtoient. Ici c'est chez moi, mais c'est aussi chez nous. Ensemble. Un trait à la craie, qui s'effacera au fil de l'histoire de ce petit garçon.
15 livres qui feront des heureux, je l'espère.
15 livres qui ont occupé quelques instants ou des heures des vacances scolaires, je l'espère aussi.
Pour voir d'autres photos de ce quartier et du Centre Culturel du Triangle,
il y a Kik va à la bibliothèque.
J'aime bien l'idée de les mettre dans des paniers à vélos ^^
RépondreSupprimerQue de souvenirs au Triangle de Rennes... C'est là que nous sommes allés avec une de mes classes pour le Goncourt des Lycéens il y a 2 ans !
RépondreSupprimer