lundi 25 novembre 2013

Attention Ouvrir doucement, Ce livre a des dents !

Attention ouvrir doucement, Ce livre a des dents ! 
de Nick Bromley et Nicola O'Byrne
Flammarion, 2013, Père Castor.

Quatrième de couverture:
Hé! Pourquoi ces trous dans ce livre ? Qui a mordu dedans ? Quelque chose de dangereux, peut-être ... et d'encore caché à l'intérieur ? Pour le savoir, tournons les pages... tout doux, tout doux, tout doucement !



Le crocodile est très vert. Moi, je le trouve beau. Dès le premier contact, on aime ce livre, le papier est épais, agréable au toucher. Avec cet avertissement, en grosses lettres sur la couverture, ATTENTION !, on se doute que le livre réserve des surprises. À la lecture de cet album, on n'est pas déçus !

À  l'origine cela devait être l'histoire du vilain petit canard, mais il s'est avéré qu'en fait non ! Un crocodile a pris la place, dans l'espace, mais aussi dans l'histoire. Il mange les lettres une par une, puis des mots entiers et même des phrases. Le lecteur est pris comme témoin. Il y a un jeu entre l'histoire dans le livre, et le livre, lui-même comme un objet. La mise en page invite à l'interaction.

Il n'est pas étonnant dans ces conditions de balancer le livre, de gauche à droite pour faire dormir le crocodile. Et pourquoi ne pas chanter une berceuse ? 
Le jeune lecteur est invité à démystifier le crocodile, en lui dessinant un tutu. Comme ça il ne fait plus très peur !. Sans hésitation, l'auteur le fait, le crocodile se retrouve en tutu ! Fou rire garanti. 

À la fin, lorsque le crocodile veut sortir du livre, il se tape contre le bord de la page. Il ne pourra pas s'en aller par ici. Alors pour s'échapper il mange un morceau de la page, et fait un trou, ce qui se révèle être vrai. Il y a réellement un  trou dans le livre ! 

Un livre est un support d'histoire, mais le livre peut également être un acteur dans l'histoire. Voici un livre à lire et à manipuler avec les enfants, dès 2 ans. 



Kik écoute la radio ...
Les enfants des livres, du 22 septembre 2013, par Emmanuel Davidenkoff, sur France Info





Cet album m'a fait penser à celui-là ....

Les trois cochons
de David Wiesner
Circonflexe, 2001.



Comme dans le premier, cet album joue avec la mise en page, pour mettre en contradiction la fiction et le support physique, qu'est le livre. Les trois cochons veulent échapper au loup, pour cela ils vont vouloir quitter l'histoire. Ce qui peut vouloir dire quitter le livre, non ? 

Deux histoires à découvrir, pour appréhender différemment la notion de livre, et la relation lecteur/livre, que peut créer l'auteur. Personnellement j'adore quand la page est chamboulée, qu'il faut secouer, retourner ....

D'ailleurs je devais finir, comme ça, là, mais je pense à un autre livre...


N'hésitez pas à aller (re)découvrir Pome ou les petites choses de Johan Troïanowski, paru à L'atelier du poisson soluble. Pour les plus grands, dans un esprit plus bande dessinée, l'auteur joue également avec le lecteur sur la mise en plage et la construction du dessin. J'en avais parlé ICI

1 commentaire:

  1. Ici toute la famille est fan et Saël adore bercer le crocodile pour qu'il s'endorme et plonger sa main dans le trou laissé par le crocodile. Un beau cadeau pour les deux ans de notre ainé choisi avec goût!

    RépondreSupprimer