de Jérôme Noirez
GulfStream éditeur, 2011.
Quatrième de couverture:
CALIFORNIE, 1930. Dans le quartier des femmes de la prison de San Quentin, une jeune fille de dix-sept ans attend le jour de son excéution. Elle s'appelle June, a une bouille d'ange, parle avec maladresse et timidité. Elle raconte ce qui l'a menée là, sur la Desolation Road, la route de la désolation qu'on emprunte un jour et qu'on ne peut plus jamais quitter: une passion absolue, déchirante, pour un garçon nommé David, une histoire d'amour ponctuée par le vol, le kidnapping et le meurtre à travers la Californie de la Grande Dépression, en compagnie des parias, des criminels et des fantômes. Quand le journaliste venu l'interviewer demande à June ce qu'est l'amour à ses yeux, elle répond: "De la poussière et des étoiles, monsieur." Le long de la Desolation Road, il n'y a rien d'autre à contempler.
On discute du Prix Ados, la bibliothécaire me dit qu'à l'origine il y a beaucoup de romans, et puis dans la sélection finale, seulement 8. Quel genre plutôt ? - Oh ! Il y a vraiment de tout !
Voilà comment je me suis retrouvée à lire Desolation Road, de Jérôme Noirez, un roman très noir pour les adolescents, dans la sélection 2012/2013 du Prix Ados. Un roman trop noir pour les adolescents? Non, je ne dirai pas cela. Il faut aimer les USA des années 1930, et après on se laisse embarquer par le roman.
Gayle Hudson, journaliste à la recherche d'un bon scoop à vendre à bon prix, décide d'interviewer June Madero, 16 ans, qui se trouve dans le couloir de la mort, pour meutres, vols.... Une histoire qui attirera les lecteurs, une histoire qui pourra lui rapporter pas mal d'argent. Voilà le début du roman.
Puis jour après jour, June raconte comment elle en est arrivé là. Sa mère qui est partie. Sa tante qu'elle ne supporte pas. La rencontre avec David. Le manque d'argent. L'envie de voir ailleurs. La fuite. Le journaliste prend consciencieusement note de ce récit. Il se rend compte peu à peu, que l'histoire des Enfants Criminels, ces deux adolescents qui ont commis des crimes de plus en plus importants, n'est pas si exceptionnelle, et qu'ils ont été pris dans un engrenage qui ne pouvaient que mal finir.
J'ai aimé...
... l'ambiance des villes isolées aux USA,
... la cavale de ces adolescents,
... me retrouver dans la période de prohibition,
... sentir l'odeur du désert.
Ce roman m'a donné envie d'en lire d'autres se déroulant aux USA, au début du 20e siècle...
Et puis ce roman me pousse à découvrir plus amplement la sélection 2013/2014 du Prix Ados....
Pour aller plus loin sur le Prix Ado de la ville de Rennes...
Voici la sélection complète 2014 : ICI
La Page Facebook du Prix Ados pour suivre l'actualité : LÀ
Les liens vers les 3 romans, que j'ai lus, sur les 8 de la sélection :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire