vendredi 13 décembre 2013

La faute de Rose / Rose Colère

Lorsqu'on ne voit pas la vie en rose,
Lorsque je reçois un colis plein de Rose Colère,
Lorsque tout ce rose sonne aussi comme une avalanche de douceurs,
Lorsque qu'À l'Ombre du Grand Arbre, on s'échange des cadeaux colorés.


Je n'étais pas la seule à attendre ce colis avec impatience. Il m'observait attentivement, lorsque je déballais un à un tous les colis, préparés par Céline, du blog À lire au Pays des Merveilles.

Avec mes comparses du collectif d'À l'Ombre du Grand Arbre, nous avons lancé un SWAP, c'est-à-dire un échange de cadeaux, avec un destinataire surprise, au sein de notre groupe. Le thème choisi était une couleur pour une émotion, une couleur comme fil conducteur pour les composantes du colis. 
J'ai reçu un colis, plein de rose, de douceurs, mais aussi de colère. Le rose, ce n'est pas que les paillettes, la couleur des filles. Le rose peut être beaucoup plus que tous ces clichés. Il n'y avait pas de cochons, ni de romans d'amour ...




Il y avait un chat-stylo, un chien-porte-clefs, 30 messages anti-déprime à égrainer sur un mois, des roses à faire fondre pour le plaisir dans du champagne, des petits mots sur chaque cadeau, et bien sûr des livres... Toutes les excuses sont bonnes pour s'offrir des livres entre blogueurs de littérature pour la jeunesse ! 


Je remercie Céline pour toutes ces surprises, pour l'attention portée à la confection de ce colis. C'est une petite touche simple, mais j'ai eu un gros coup de coeur, pour chaque marque-page, ces étiquettes glissées dans les livres, accrochées à un morceau de ruban rose. Un petit mot pour m'accompagner à chaque lecture.

Les livres reçus seront à découvrir au fil du temps, par touches de rose, tendre ou colérique. Si vous avez envie de connaître chez qui j'ai déposé un panier plein de jaune, quelles sont les autres couleurs qui nous ont inspirés, RDV lundi sur le site d'À l'Ombre du Grand Arbre, ou sur Facebook, où je relayerai l'article. 

Pour ne pas trop vous faire languir, voici le premier livre lu de ce très chouette colis ...

La faute de Rose
de Florence Cadier
Thierry Magnier, 2012.

Quatrième de couverture: 
Quand Rose a rencontré Sean, jeune ouvrier agricole, elle était sûre que ses parents béniraient leur mariage. Mais il n'en est pas question, Sean est un étranger, orphelin. Alors les deux amoureux s'enfuient et l'escapade se transforme en course éperdue. Rattrapée par la police, Rose est enfermée dans un couvent. Toutes les jeunes femmes qui ont fauté sont condamnées à finir leurs jours, lavant du linge sans relâche. La plupart des soeurs sont dures, intraitables, les murs sont hauts, Rose ne renonce pas à s'enfuir pour retrouver Sean. 



Les chapitres alternent entre la vie de Rose au couvent, son enfermement et sa vie d'avant, lorsqu'elle a fait la connaissance de Sean, lorsqu'elle est tombée amoureuse. Peu à peu, on en sait plus sur l'enfer qu'elle vit, peu à peu, on sait comment elle s'est retrouvée dans ce lieu affreux. La vie d'une adolescente, qui tombe amoureuse, devient une chasse à l'homme. La vie d'une adolescente, promise à un bel avenir, devient un calvaire. Parce qu'elle n'est qu'une femme, qui ne peut pas choisir, qui elle peut aimer. Parce qu'elle est une femme, qui a envie de choisir. 

Rose, comme un prénom, 
Rose, comme la douceur d'un amour naissant, 
Rose, comme la colère, qui l'a fait tenir. 

La faute de Rose n'est pas un roman, qui finit bien, 
La faute de Rose est pourtant un roman, qui dit qu'il faut tenir le coup,
La faute de Rose est un roman, dans lequel tout le monde n'est pas méchant. 

Mais La faute de Rose n'est pas un roman qui finit bien ... Rose, connaît-elle l'expression Voir la vie en rose ? ... Pas sûr ...

Quelle est sa faute ? Que lui reproche-t-on au point de l'enfermer et de la réduire en esclavage ? 
Qu'a réellement fait Sean ? Fallait-il fuir ? N'a-t-on pas le droit d'aimer ? Comment peut-elle survivre ? 
Pourquoi cet acharnement ? Quand reverra-t-elle Sean ? 

Des questions que Rose se pose, des questions que l'on se pose avec elle. Comment tout cela finira-t-il  ? Mal ou pas ? ... La vie n'est pas toujours rose... Malheureusement ...

2 commentaires:

  1. Superbe colis ! C'est sympa d'entrer dans les boîtes des autres partenaires du swap. Merci de m'y avoir invitée.

    RépondreSupprimer