jeudi 19 décembre 2013

Momo, des fleurs et une banlieue - Yaël Hassan

Il y a deux histoires, la première et la troisième des aventures de Momo, 
Il manque celle du milieu, je ne l'ai pas lu, mais cela n'a pas dérangé ma lecture, 
J'ai aimé l'image de ce Prince des Bleuets.
L'image m'intriguait et me donnait envie. 
Momo découvre les livres, en même temps avec son histoire Momo donne envie de lire d'autres livres. 

Momo je le conseille à ceux qui veulent une histoire simple, pas si longue, mais un vrai roman quand même. Une histoire douce, mais avec les deux pieds dans le réel. 

J'ai eu l'avis d'Alexis, élève de 6e. Il avait lu le premier, il n'a pas hésité lorsque je lui ai proposé de lui prêter Des lauriers pour Momo

Momo, petit prince des Bleuets
de Yaël Hassan
Syros, 2003.

Quatrième de couverture: 
Pour Momo, l'été s'annonce interminable à la cité des Bleuets. Du jour où il s'inscrit à la bibliothèque, le cours de ses vacances change. Momo se met à lire avec passion et fait la connaissance de monsieur Édouard, un extravagant instituteur à la retraite. Ensemble, ils ont de grands projets...



Des lauriers pour Momo
de Yaël Hassan
Syros, 2012.

Quatrième de couverture:
Remarqué pour son sérieux et ses résultats scolaires, Momo est admis dans un internat d'excellence qui vient d'ouvrir ses portes. Il est inquiet, bien sûr, à l'idée de quitter sa famille si vivante et soudée. Mais se retrouver seul face à l'inconnu, changer d'univers, d'habitudes... voilà qui est terriblement tentant ! Alors Momo fait sa valise, emportant avec lui ce qu'il a de plus précieux: les livres de monsieur Edouard et son journal intime.
Sur place, il remarque bien vite plusieurs garçons qui pourraient devenir les amis qu'il n'a jamais eus...


1 commentaire: