Le voisin lit un livre
de Koen van Biesen
Alice Jeunesse, 2013
Quatrième de couverture:
Chhhuuut ! Silence ! Le voisin lit un livre. Mais la petite voisine de l'autre côté du mur, que fait-elle ? Chhhuuut ...
Le milieu du livre, comme la cloison entre deux appartements, d'un côté un homme qui espère lire un livre tranquillement, de l'autre côté une petite fille, tout à fait normale, qui joue, chante, cours, saute... qui fait du bruit donc !
La tension monte. Comment faire ? Le voisin craquera-t-il ? Les activités de la petite fille deviennent de plus en plus bruyantes. Jusqu'au moment où le voisin vient lui offrir ... un livre !
La chute, je ne vous la raconte pas, elle est vraiment drôle. Elle nous invite à reprendre l'album à partir du début, à le lire différemment, et à mieux observer certains détails.
Un album, dont j'ai beaucoup aimé la réalisation graphique, - qui est beaucoup numérique à mon avis-. L'auteur assemble des photographies, des collages et des dessins au trait, auxquels il a donné un effet de tamponnage.
Un album, sur la vie en commun, mais aussi -et surtout- sur le plaisir de lire, avec beaucoup d'humour, sans utiliser beaucoup de mots. Pour tous.
Un album, trouvé par hasard à la bibliothèque. Une très bonne trouvaille.
haha ça a l'air super sympa :)
RépondreSupprimer