vendredi 20 décembre 2013

Loulou se ballade à Montreuil et habite Rue de Sèvres

Loulou l'incroyable secret, un film sorti mercredi, mais une BD aussi

Loulou, l'incroyable secret
de Grégoire Solotareff et Jean-Luc Fromental
Rue de Sèvres, 2013.

Quatrième de couverture : 
Inséparables depuis leur plus tendre enfance, Loulou, le jeune loup et Tom, le lapin, devenus adolescents, vivent heureux au bord de l'eau. Un beau matin, Loulou, qui se croyait orphelin, apprend par une bohémienne que sa mère est toujours vivante. Les deux amis partent aussitôt à sa recherche. En route pour Wolfenberg, le pays des loups, où habiterait cette maman inconnue ! 
Sur place, le festival de Carne, rendez-vous annuel des carnassiers du monde entier, bat son plein. Tandis que Loulou renoue avec ses instincts de chasseur, Tom risque sa peau (de lapin) à chaque coin de rue. Leur amitié résistera-t-elle à cette cascade d'épreuves et d'aventures, au bout desquelles les attend l'incroyable secret des origines de Loulou ! 



Une bande-dessinée à l'occasion de la sortie du film, mais aussi un hommage à ce personnage créé en 1989, par Grégoire Solotareff. Loulou faisait partie des Héros du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Il y avait des dessins originaux des premiers albums, ainsi que des esquisses pour la préparation du film, qui est sorti cette semaine. 



Le mur était rempli des couleurs franches - rouge et jaune surtout- de Grégoire Solotareff. Le loup a gardé son long nez, on le retrouve sur la couverture de Loulou l'incroyable secret. J'aime beaucoup cette montagne en forme de tête de loup. 

Pour ce qui est de l'histoire, j'émets un bémol au sujet de la construction des vignettes et des dialogues - comme souvent lorsqu'il s'agit d'un livre issu d'un film - , je ne fus pas conquise.
Certaines images et certaines blagues doivent donner un meilleur effet sur le grand écran de la salle de cinéma. Mais il demeure que Grégoire Solotareff a du talent, et que les dessins sont d'une grande qualité. 


Voici la bande-annonce du film, pour vous donner un aperçu de l'histoire ...



Le livre, le film, Loulou, l'incroyable secret se décline également en application - gratuite - pour tablettes, qui n'a pas un intérêt exceptionnel,  ainsi qu'en livre numérique enrichi - gratuit -, que je vous recommande chaudement. 

L'application, Loulou, l'incroyable secret, L'Appli-Jeux comprend la bande-annonce du film, quelques jeux, une présentation de l'histoire -qui est l'équivalent de la quatrième de couverture citée plus haut- , et 4 fonds d'écran offert. Mouais ...

Le livre numérique enrichi, Loulou, l'incroyable secret [À propos du film] est beaucoup plus intéressant. Il se destine aux petits curieux qui ont envie de savoir comment Grégoire Solotareff a travaillé sur le projet du film, et comment des personnages dessinés sur du papier au crayon peuvent prendre vie. Il y a des interviews intégrées aux pages du livre, et une multitude d'images des différentes versions de Loulou. J'ai pris grand plaisir à découvrir ce livre. Il offre une approche intéressante du travail de Grégoire Solotareff et des autres créateurs du film. 



Maintenant il ne me reste plus qu'à aller voir le film ! 


Pour aller plus loin ...

Connaissiez-vous la maison d'édition Rue de Sèvres ? Elle est en lien avec L'école des Loisirs, et se consacre à la bande-dessinée, pour la jeunesse, et pour les plus grands. Les BDs peuvent être des adaptations de romans, mais pas seulement. Rue de Sèvres publie également des oeuvres originales. 

Les prochaines parutions chez Rue de Sèvres, que j'attends ...



Aux éditions Rue de Sèvres, il y a aussi ...




Pour suivre les actualités de cette maison d'édition, voici le lien vers sa page Facebook : ICI

1 commentaire: