d'Agnès de Lestrade
illustré par Clémence Pollet
Le Rouergue, 2012.
Quatrième de couverture:
Un 24 décembre sans sapin ni guirlande, avec des gens qu'on n'a même pas invités, dans une salle des fêtes pas chauffée... ça ne fait pas rêver ! Pourtant, pour Cerise, c'est une nuit inoubliable qui va la réconcilier avec Noël .
Noël est une fête de famille. Mais si la famille est incomplète ? Mais si la famille a perdu un de ses membres ? Noël devient alors une occasion de raviver la blessure, de se rendre compte que l'être aimé nous manque. Cerise déteste cette fête, depuis que sa mère est morte, jusqu'à ce 24 décembre, qui n'a rien d'habituel. Il sort de l'ordinaire, et justement c'est pourquoi Cerise l'apprécie tant !
L'écriture d'Agnès de Lestrade sonne juste. On ressent le malaise de Cerise, lorsque Noël approche et qu'il faudra sourire à tous les cousins, alors que l'on n'en a pas forcément envie. On ressent la tension, et le chagrin de cette jeune fille et de son père.
Un roman de la collection Zig Zag, c'est-à-dire pour les lecteurs un peu grands, mais pas encore adolescents. Un roman court, mais une vraie histoire pas pour les petits.
pouquoi pas... Je note pour l'année prochaine ;)
RépondreSupprimer