dimanche 8 décembre 2013

Luc Blanvillain, je ne m'en lasse pas - Le Coeur d'Alice et Le Démon des Brumes

Ce dimanche, je relis des romans de Luc Blanvillain
Deux romans récemment parus, Deux romans différents, 
Deux romans du même auteur, Deux romans pour adolescents. 

Un roman lu en partie dans un bain bien chaud ....

Le démon des brumes
de Luc Blanvillain
Seuil, 2013.

Quatrième de couverture: 
Comment Raphaël aurait-il pu savoir qu'en offrant cette bague à Laura, il accomplissait le premier acte d'une prophétie maléfique millénaire ? Etcomment Laura aurait-elle pu soupçonner Melvil, nouvel élève du lycée au charme irrésistible, d'être lié à elle par une même prophétie ? Le Démon des Brumes, resté tapi dans l'ombre depuis des décennies, vient d'accomplir sa dernière métamorphose et s'apprête à répandre la terreur parmi les hommes. Raphaël et Laura sont les outils de son projet démoniaque; eux seuls seront peut-être capables de l'arrêter. 


Ce rose sur la couverture ... Ce jeune homme au regard qui se veut ténébreux ... Je fus septique au premier abord... Et puis j'ai lu ... Je n'ai plus lâché ce roman, jusqu'à la fin. 

Le quatrième de couverture, et mon enthousiasme sont bien suffisants pour vous inciter à lire ce roman. Sauf que je tiens à préciser que Raphaël n'a pas offert la bague, si dangereuse à Laura... Non, c'est plus complexe. La bague est venue à elle, car elle était prédestinée. Tout ça à cause de parents, un peu trop portés sur les légendes. 

Il ne faut pas en dire beaucoup plus, car la chasse aux indices, la découverte progressive de cette légende, et des êtres qui y prennent part, seraient gâchées. Ce fut un plaisir de comprendre peu à peu, en même temps que les adolescents. 

J'ai aimé sentir l'histoire partir d'un lycée, qui ne semble rien avoir d'exceptionnel, 
J'ai aimé sentir le fantastique prendre le pas sur le quotidien des adolescents, 
J'ai aimé sentir la tension monter, l'angoisse prendre de l'ampleur, 
J'ai aimé sentir le suspens de plus en plus important, 
J'ai aimé sentir, qu'à la fin rien n'est vraiment fini, même s'il ne semble pas avoir de suite prévue. 

Un roman, pour ceux qui aiment les légendes, et les histoires de démons, qui trainent ça et là, près d'un lac brumeux, en plein milieu de la nuit. 

********************************

Un roman offert dans un joli paquet, rempli de coeurs ...

Dans le coeur d'Alice
de Luc Blanvillain
Hachette, 2013.

Quatrième de couverture: 
Alice a décidé que Jonas était l'homme de sa vie. Mais Jonas a une petite amie. Qu'à cela ne tienne, Jonas est quand-même l'homme de sa vie. Il est en psycho. Il est solitaire, et il sent bon la nuit. Tandis qu'Alice tente désespérément de le séduire, Jonas, lui, se met en tête d'explorer le passé mystérieux d'Hubert, le voisin. Qui est vraiment Hubert ? Est-il le gentil monsieur qu'Alice a toujours connu ? Autant de questions qui éveillent les inquiétudes d'Alice, mais ne la détournent pas de son objectif initial : Jonas.



La vie se déroule sans embuche, sans secousse, et puis il y a un événement, une rencontre, un élément perturbateur, qui fait qu'il est temps de raconter son histoire et d'en faire un roman. Alice vit depuis plusieurs années à côté de chez Hubert, qui est psychologiquement dérangé, mais pour elle c'est juste Hubert, le voisin, qu'il faut aller chercher aux quatre coins de la ville, lorsqu'il se perd. Ça n'a pas changé après la mort de sa mère, Par contre son père, écrivain célèbre, sort encore moins de chez lui. Edouard, son meilleur ami, est toujours là, quoiqu'il arrive. 

Puis tout s'accélère, - d'ailleurs, tout va tellement vite que j'ai du relire les 10 premières pages, pour bien comprendre ce qui se passait dans le coeur d'Alice - ... Alice pourrait en pincer pour Léopold, mais déjà elle rencontre Jonas - dont elle tombe amoureuse, dès le premier regard - et sa petite amie Julie, - et oui, sinon cela aurait été trop simple -.  Et puis, il y a son père aussi, Xavier, qui fait la connaissance de Sibylle, qui aimerait bien interviewer cet auteur célèbre, pour faire un scoop. 

Ce que j'ai aimé ...
L'auteur réussit très bien à mettre en avant la relation père/fille, qui évolue après la mort de la maman d'Alice, et encore plus lorsque l'adolescente a besoin de parler de ses histoires d'amour. Il n'est pas facile de se rendre compte que son père se prépare, et se fait beau pour une autre que sa mère.
 
Les relations que tissent Alice et son entourage avec Hubert, sont complexes, comme la manière dont pense ce voisin, un peu particulier. Il y a quelque chose chez Hubert, qui ne tourne pas rond, mais pour Alice c'est ainsi. Elle ne s'est jamais vraiment demandé pourquoi un infirmier passe régulièrement pour lui administrer un médicament. La cascade d'évènements perturbent le quotidien d'Alice, mais aussi d'Hubert qui se met à réagir bizarrement. Il est intéressant d'associer des  histoires d'amour d'adolescents - qui semblent futiles, même si Alice dirait forcément le contraire - , avec ces questionnements sur le handicap mental. Il y a un côté léger dans ce roman, mais pas seulement. 

Ce que j'ai moins aimé ...
Sincèrement Alice a un coeur compliqué. Je n'ai pas toujours réussi à la suivre, dans toutes ses questions existentielles, sur le pourquoi du comment, aimer tel ou tel garçon. Se dire que oui, mais que non, et pourquoi pas oui en fin de compte ...

Peut être que j'ai passé l'âge de comprendre les questionnements d'une adolescente...
Peut être que l'auteur a voulu mettre en avant la difficulté de s'y retrouver dans son statut de fille, et de femme, lorsque l'on vient de perdre sa mère ... 

Pour conclure, un bon roman, dont j'ai apprécié la lecture, et les questions posées sur le handicap, et la vie quotidienne des personnes handicapées mentales, qui vivent seules. Par contre, il y a un peu trop d'histoires de coeurs à mon goût. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire