samedi 21 décembre 2013

[Rencontre] Evelyne Brisou-Pellen et Le Manoir

Evelyne Brisou-Pellen est une auteur pour la jeunesse depuis plus de 30 ans, 
Evelyne Brisou-Pellen, je n'avais pas lu grand chose d'elle, 
Evelyne Brisou-Pellen, je l'ai rencontrée au Salon du livre jeunesse de Fougères, 

Evelyne Brisou-Pellen, je suis allée discuter avec elle pendant une séance de dédicaces. 


À Rennes, dans la librairie La Courte Échelle, entre deux dédicaces, on a discuté de ... 

Le Manoir, Tome 1
Liam et la Carte éternelle
d'Evelyne Brisou-Pellen
Bayard Jeunesse, 2013.

Quatrième de couverture : 
Après  une longue maladie, Liam est envoyé en convalescence au manoir. Mais tout dans cette ville vieille demeure l'inquiète, à commencer par les autres pensionnaires, plus étranges les uns que les autres. Il ne voit qu'une chose à faire: s'enfuir. C'est alors qu'arrive Cléa, une jeune fille de son âge, qui semble avoir de graves problèmes. En cherchant à lui venir en aide, Liam va découvrir la vraie nature du Manoir. Et celui-ci recèle des dangers dont il n'a pas la moindre idée...



Un aller-retour à Paris m'a permis de bien entamer cet ouvrage, qui m'attendait depuis le début de l'année. C'est la sortie récente du tome 2, qui m'a décidé, à l'emmener et à le lire. Le début m'a rempli de perplexité, je ne comprenais pas tout. Puis la vie, au sein du Manoir, pour Liam se met en place, et on perçoit mieux cet endroit inattendu. Les autres résidents étonnent. Chacun a sa propre histoire à raconter. Liam est curieux et parvient à en savoir plus que le lieu et ses habitants. 

Je fus enchantée par la fin de ce roman, et je me dis que j'ai bien fait d'attendre d'avoir le deuxième tome, pour pouvoir les lire à la suite. 

Le Manoir, Tome 
Cléa et la Porte des fantômes
d'Evelyne Brisou-Pellen
Bayard Jeunesse, 2013.

Quatrième de couverture : 
Cléa veut comprendre qui l'a enlevée et ce qui lui est arrivé. Malheureusement, il ne lui reste que des bribes de souvenirs. Il faudrait que Liam enquête pour elle. Celui-ci finit par le faire, mais la mort dans l'âme, parce qu'il sait que s'il découvre la vérité, il risque de perdre Cléa. Et il a ses propres problèmes: pourquoi sa valise porte-t-elle un nom qu'il ne connaît pas ? Toutes ses recherches vont le mettre en grand danger à l'heure où, au manoir, les événements se précipitent. D'étonnants pensionnaires arrivent et, surtout, deux fantômes redoutables s'échappent du sous-sol. 

Complètement addictif ! J'ai dévoré ce deuxième opus. Il y a du dynamisme avec l'arrivée de nouveaux personnages, on explore encore un peu plus le Manoir. Il y a beaucoup de mystères à élucider. Le puzzle se construit pièce après pièce et peu à peu on comprend le fin mot de l'histoire.

La plus grande qualité de cet ouvrage est de s'adresser à une tranche d'âge pour laquelle il n'y a pas vraiment d'histoires de fantômes. C'est un peu effrayant, mais pas trop - il n'y a pas de vampires dans tous les coins, qui s'entretuent -. Les jeunes collégiens trouveront leur compte dans cet ouvrage. Ils sont à une charnière de la littérature pour la jeunesse, pas si évidente. 

Me voici partie avec un carnet de notes et mes deux romans sous le bras, à la rencontre d'Evelyne Brisou-Pellen. Je m'installe sur une chaise à côté d'elle, derrière la table pleine de ses livres. La première question qui me vient à l'esprit est  ... 

Pourquoi Le Manoir
- J'avais envie d'écrire des histoires de fantômes, de parler de l'au-delà, de cette étape intermédiaire qu'il peut exister entre la vie et la mort. La série aurait pu s'appeler Les fantômes !
Vous mettez un soin particulier à créer une ambiance, à décrire les lieux, mais aussi la chaleur, la luminosité. Est-ce pour cela que vos romans ont souvent une facette historique ?
 - C'est possible. Il est difficile pour moi d'ancrer un roman, dans la réalité d'aujourd'hui. Les personnages sont trop proches de mon quotidien. Liam vit à notre époque, mais ce n'est pas pareil, car le Manoir est hors du temps. Pour créer une ambiance, je me documente énormément  sur les habitudes de vie, les modes vestimentaires. Ce souci de documentation explique également le fait qu'une grande partie des romans se déroulent en Bretagne. En habitant Rennes, il est plus facile de trouver des informations historiques sur la Bretagne et de recréer un contexte.  
Une dédicace ....

Je pense aux deux tomes du Manoir que j'ai lus. Il y a des références historiques parsemées ici et là, en lien avec les habitants du Manoir. Des informations précises, sans être trop nombreuses, qui font la qualité de l'ouvrage. On sent un souci de la précision et de la recherche. 

Une autre dédicace ...Evelyne Brisou-Pellen discute, et signe des ouvrages. Elle ajoute la touche finale, un coup de tampon, pour personnaliser la dédicace. 

Les lecteurs ou les parents des lecteurs demandent des conseils. Quel roman, pour quel âge ? Les fêtes de Noël approchent, il faut trouver un cadeau pour la petite-fille, le fils, le frère, ou la cousine que l'on ne connaît pas tant que ça. Evelyne Brisou-Pellen m'expliquera ensuite qu'elle écrit, sans se soucier de l'âge du lecteur, puis elle se pose la question, et en fonction de ce qu'elle en pense, elle propose son manuscrit à tel éditeur, ou à un autre. C'est l'éditeur par la suite, qui décide d'incorporer l'ouvrage dans une collection en particulier - ou pas - et de noter la tranche d'âge pour laquelle le livre est conseillé. 

On reprend notre discussion sur les deux tomes du Manoir ...

Entre les tomes 1 et 2, le narrateur principal change. Ce n'est plus Liam qui a la parole, mais Cléa. Qu'en est-il dans la suite ? 
- À chaque tome, le narrateur principal changera. D'ailleurs les titres ont été choisis en fonction du narrateur. Cela sera le plus souvent un nouveau personnage, qui fera son arrivée dans le Manoir. Il y a un noyau de personnages qui seront toujours là - Cléa, Liam, le Dr Roy, Raoul- et d'autres viendront s'ajouter au fil des tomes. 
Entre deux dédicaces, Evelyne Brisou-Pellen m'avoue que l'indien, qui arrive au Manoir dans le tome 2, jouera un rôle plus important par la suite. Personnellement, j'ai hâte de savoir ce qu'il nous réserve. Le troisième tome est déjà sur le bureau de l'éditeur dans l'attente des dernières corrections et le quatrième tome mûrit au chaud chez l'auteur. Elle précise plusieurs fois que ses manuscrits ont besoin d'une maturation. Elle ajoute des éléments, rature, relit, réécrit. Actuellement Evelyne Brisou-Pellen a une vision d'ensemble en ce qui concerne l'intrigue, pour cinq tomes. Et après ? On verra bien ! 

Sinon vous savez la révélation au sujet de Liam, à la moitié du premier tome, j'en parle ou pas dans l'interview ? Parce que c'est un élément important pour le reste de la série. Le lecteur s'en rend compte peu à peu, mais Liam lui ne connaît la vérité que tardivement. Ça donne une ambiance, ça pourrait donner envie aux lecteurs. 
- Oui, c'est vrai. Mais non ! Surtout pas ! D'ailleurs les lecteurs que j'ai croisés, en fonction de l'âge ne perçoivent pas cet aspect de l'histoire de la même manière. Certains ne s'en rendent compte qu'à la fin du livre. Il ne faut rien dire, cela gâcherait le plaisir. 
Une dédicace ....

Pendant cette interview, Salomé, qui a 10 ans, est venue avec sa maman, acheter et se faire dédicacer le deuxième tome du Manoir. Il n'y avait pas grand monde, nous en avons profité pour partager nos impressions. Elle a adoré ce roman, "même si parfois j'ai eu un peu peur". Elle avait mille questions sur la suite, je ne lui ai rien révélé.  Le roman Cléa et la Porte des fantômes a du être lu dans le WE, je pense ! 

C'était agréable de discuter avec cette jeune lectrice et l'auteur dont elle est fan, mais aussi d'écouter leurs échanges. Elle avait lu la majorité des romans qui étaient posés sur la table. J'ai souri, et j'ai compris le plaisir des auteurs, d'aller à la rencontre de leurs lecteurs. 

Il ne me restait que quelques questions à poser ...

Vous écrivez depuis plus de 30 ans. Avez-vous assez d'idées pour écrire encore pendant les 30 prochaines années ? 
- Oh oui !! Largement ! 
Une autre histoire de fantômes, à nous proposer, en attendant le tome 3 du Manoir
- La maison aux 52 portes chez Pocket Jeunesse, 2000. 

Pour aller plus loin ...

Autre actualité d'Evelyne Brisou-Pellen : la sortie du tome 12 de la série Garin Trousseboeuf, La Tour de Londres. Je dois finir de le lire avant de vous en dire plus !

1 commentaire:

  1. J'ai eu l'occasion de la rencontrer en étant bénévole sur le salon du livre jeunesse de La Rochelle: elle était en effet très gentille ... :-)

    RépondreSupprimer