Ce dimanche, ce blog de littérature pour la jeunesse se transforme en blog de cuisine,
Ce dimanche, j'ai envie de faire découvrir une recette,
Ce dimanche, je présente le Meringus, inconnu de mon ami Google,
Le Meringus, un gâteau composé de trois couches, Semoule, Compote, Meringue.
Le Meringus, un gâteau semble-t-il familial, même s'il n'a pas été possible de déterminer son origine,
Le Meringus, un gâteau à faire, un peu à l'avance, pour qu'il soit tiède, mais encore craquant ...
Le Meringus, vous connaissez ? ...
Il faut 1l de lait, 2 oeufs, 200g de sucre, 100g de semoule fine, et des pommes.
Pour commencer faire de la semoule au lait, avec :
- 1l de lait
- 100g de semoule fine
- 100g de sucre
- 2 jaunes d'oeufs
Dans la famille, Ginette Mathiot, avec Je sais cuisiner, est une référence, notamment pour faire la semoule au lait. Si les recettes gardent le même numéro dans les différentes éditions, il s'agit de la 1466 - J'espère que la numérotation est conservée, mais d'un autre côté j'espère aussi, que certaines recettes ont été ajoutées pour moderniser l'ouvrage !- Les proportions ont été modifiées pour que la semoule soit moins compacte.
Faire cuire la semoule à petit feu, 10 à 15 minutes, dans le lait bouillant et sucré avec les 100 grammes de sucre. Ajouter les 2 jaunes d'oeufs, bien mélanger pour ne pas que ça attache au fond de la casserole.Disposer la semoule, dans le fond d'un moule à manqué ou un plat à gratin, en une couche uniforme. Réserver au frigo, pour qu'elle s'affermisse.
Pendant ce temps ...
Préchauffer le four, à 100°C ...
Alors que la semoule refroidit au frigo, et que le four chauffe, faire de la compote de pommes, sans ajouter de sucre, pour avoir 750 ml de compote. En fonction de la variété, il faudra plus ou moins de pommes crues. La compote ne doit pas être trop liquide.
Pour préparer la couche de meringue ...
Battre en neige, les 2 blancs d'oeufs avec les 100g de sucre.On a alors les trois éléments pour préparer le Meringus, qu'il faut désormais disposer dans le plat.
La Semoule est déjà au fond du plat, assez dure pour éviter le mélange avec la Compote, lorsque l'on verse celle-ci, pour la couche intermédiaire. Ensuite la préparation Blancs d'oeufs-Sucre est étalée en une couche uniforme sur le dessus.
Faire cuire pendant 90 minutes à 100°C.
Laisser refroidir pendant 30 à 60 minutes, avant de déguster. Ne pas préparer ce gâteau la veille, car il est meilleur tiède, et la meringue se ramollirait.
La meringue craque. La semoule aide le gâteau à se tenir, lorsqu'on le sert, et fond sous la langue. La compote ajoute le fruité.
Trois couches, pour trois sensations différentes .
La variante des cousines : Mettre du riz au lait à la place de la semoule !
Je ne connaissais pas, mais j'aimerais bien tenter cette recette. En plus, elle tombe à pic pour écouler la cinquantaine de kilos de pommes du jardin qu'il me reste dans la remise...
RépondreSupprimerJ'ai très envie de tester ta recette ! C'est génial !
RépondreSupprimerTestez ! Testez ! Et régalez vous !
RépondreSupprimerEn ai fait ( et mangé ! ) aujourd hui. Yum!
RépondreSupprimer