lundi 31 mars 2014
[Rencontre] Delphine Perret à Rennes à poils et à pétales
dimanche 30 mars 2014
Le dimanche, Je (re)découvre les instruments du monde
samedi 29 mars 2014
Deux livres, Deux tsunamis
Oskar éditeur, 2013.
Quatrième de couverture:
Un an après la catastrophe du 11 mars 2011, Noriaki, un adolescent de presque 14 ans, décide de prendre sa plume pour écrire au président de la TEPCO, la compagnie qui gérait la centrale nucléaire de Fukushima. Dans cette lettre, il décrit les moments d'angoisse qu'ils ont vécus, lui et sa famille, lorsqu'ils attendaient le retour du père, un ingénieur de la centrale. Ce dernier, comme des centaines d'autres employés de la centrale, s'était porté volontaire pour refroidir les réacteurs nucléaires devenus incontrôlables, s'exposant de fait à d'importantes radiations avec toutes les conséquences que cela suppose.
Terre en colère - Tsunami ! d'Arthur Ténor
Oskar éditeur, 2013.
Quatrième de couverture:
26 décembre 2004 : Rémi est sa famille passent des vacances de rêve sur l’île paradisiaque de Phuket, en Thaïlande. Pour Rémi, ce jour s’annonce aussi rempli que les autres, car il a rendez-vous avec son ami Kyet, qui lui fait découvrir les richesses de l’île. Seulement, c’est aussi le jour qu’a choisi la Terre pour se réveiller, et déchaîner le tsunami le plus meurtrier de l’histoire. Rémi et Kyet jouent sur la plage. À peine visible sur l’horizon, une barre d’écume roule vers eux. Ils n’ont que quelques minutes pour échapper à la mort.
vendredi 28 mars 2014
Pour les CE1, des histoires de dents et de Petit Souris
Au dessert, Basil a encore faim, car il n'a pas assez mangé. Il prend une pomme et croque dedans. Mais une dent reste plantée dans le fruit avec un peu de sang.
Comment Léonore, une souris supra-minus, est devenue LA petite souris. À l’origine, Léonore n’était pas la plus travailleuse des souris : elle était même super douée dans l’art de faire semblant de débarrasser la table. Elle vivait dans le Grand Grenier du Château Grandiose, comme tout son peuple… mais quand la Reine des souris est morte, les laissant toutes à la merci des rats, il a fallu trouver une solution : un palais. Un palais bâti… avec des dents de lait.
jeudi 27 mars 2014
1 2 3 Jouez !
Une grille de mots croisés à remplir,
Des indices à chercher aux différents étages de la bibliothèque.
Tous les mois depuis janvier, je pars à la recherche de ces mots, qui me permettront de remplir la grille. Je me dis qu'il est franchement bien fait ce jeu. On s'amuse, on se creuse les méninges et en même temps on découvre la bibliothèque autrement. Je ne manquerai pas d'aller déposer mon bulletin avant la fin du mois de mai.
Cette chasse aux mots fait partie d'un ensemble de manifestations autour du jeu, dans toute la bibliothèque des Champs Libres. Souvenez - vous, j'avais déjà parlé de ce Jeu de l'Oie géant qui occupe tout l'escalier de la bibliothèque ! C'était ici.
Pour en savoir plus, il y a le site des bibliothèques de Rennes .
Amanda portait-elle des boucles d'oreilles ?
Voler un morceau d'Amanda pendant son numéro de la femme découpée n'était pas la chose la plus intelligente à faire. Mais maintenant qu'une partie de la fille la plus détestée du collège est cachée dans sa chambre, que va faire Léonard ? Avouer à ses copains qu'il est l'auteur du vol ? Mauvaise idée. Se dénoncer à l'inspecteur Brouillard ? Sûrement pas ! Après tout, même découpée en morceaux, Amanda est en pleine forme ... Ce qui n'empêche pas tout le monde de se lancer sur les traces du plus bizarre des kidnappings.
mercredi 26 mars 2014
Ce WE, vous serez à Rennes à Rue des Livres ?
mardi 25 mars 2014
En retard - Des livres à rendre
Très chers bibliothécaires des Champs Libres, je m'excuse, je suis vraiment désolée, mais je serai en retard pour rendre les livres empruntés, car le WE prochain je serai là-bas ...
Pour en savoir plus, sur le festival Rue des Livres, c'est ici.
Et puis j'aimerai voir à quoi ressemble le Graff Végétal ...
[Rencontre] Denis Cheissoux et France Inter
lundi 24 mars 2014
Rennes + Mlle C. + Livres libérés
Des photos d'une ballade dans Rennes,
À la recherche d'endroits pour libérer des livres,
Quelques morceaux choisis,
Pour lire tout le récit de cette libération de livres, avec toutes les photographies, c'est ici.
Une porte comme tant d'autres à Rennes ...
Mlle C. était avec moi pour libérer des livres
La pluie pouvant revenir à tout moment, il a fallu trouver des endroits abrités pour libérer les livres. Pour commencer, il y a la cabine téléphonique, un grand classique. Puis à hauteur d'enfant, il y a les appuis de fenêtres, et les entrées d'immeubles.
"Hein ? Quoi ? Oui, je vois pas trop. Mais d'accord, comme vous voulez".
Vive la libération des livres ! Nous sommes tombés sur Minuscule ce jour, nous le lisons avec mon fils de 3 ans et le libérons à notre tour ! - Léonie -