lundi 31 mars 2014

[Rencontre] Delphine Perret à Rennes à poils et à pétales

Il y a un livre, deux festivals, une ville et au milieu de tout ça: Delphine Perret. 

En ce moment, Delphine Perret passe et repasse à Rennes. 
Tout a commencé début mars, il était question de street art, de peinture sur les murs et de collages, pour Delphine Perret et Tian, tous les deux membres du Bocal. L'album-photo est juste en dessous. 
Elle reviendra pour Les P'tits Bouquineurs au mois d'avril. Je vous en parlerai surement. 
Entre les deux, j'ai lu Lettres à pattes et à poils et à pétales illustré par Delphine Perret et écrit par Philippe Lechermeier, paru aux éditions Thierry Magnier. Ça c'est maintenant. 


Lettres à pattes et à poils et à pétales

Un petit livre carré, et orange, aussi beau que le précédent qui était jaune, 
Une gamme de couleurs, un personnage pour chaque histoire, 
Une histoire racontée à travers des lettres, 
Un courrier drôle, émouvant, qui laisse des blancs, car il n'y a pas les réponses, 
Un vide à combler par le lecteur, des zones à imaginer, deviner. 

Les histoires sont croustillantes, comme celle du dictyoptère, qui sera invité chez la mante religieuse, qui le trouve mignon à croquer
Les histoires sont hilarantes, comme celle du moustique, qui ne cesse d'écrire des lettres à la fenêtre, tout le temps fermée, 
Les histoires sont émouvantes, comme celle de la rose, qui adresse son courrier au jardinier. 

Je me suis régalée avec ces histoires épistolaires, qui peuvent être lues et appréciées dès 8 ans. C'est un vrai délice, que je vous conseille vivement, pour les jeunes lecteurs mais aussi pour les grands. 


C'était à Gros Malhon, à Rennes, début mars ... 

Lorsque je l'ai rencontrée, j'aurai aimé dire un peu plus à Delphine Perret que

 "J'adooooooooooore ce que vous faites!".

Mais il y avait un mur à peindre, un sandwich à engloutir, et puis l'essentiel était dit. C'est toujours étrange de se retrouver face à un auteur, dont on attend les nouvelles parutions avec impatience, et qui sont dévorées dès leur réception. Quoi dire ? Comment le dire ? Ce n'était pas forcément elle, mais ses dessins, ses écrits, le truc en plus dans ses personnages, humains ou animaux, qui font que je les aime. Comment expliquer cette impression de lecteur à un auteur ? Comment parler de ses livres ? Je ne savais pas. 



Elle a créé sous nos yeux, un feuillage, une forêt, avec Tian. J'étais impressionnée. J'étais la lectrice, qui regarde l'histoire naître, sous le pinceau de l'auteur. Peut être que je devrai lui lire un de ses livres, pour transmettre l'émotion du lecteur ? 
Mais je ne suis pas très forte pour les discussions, les explications, alors je l'ai regardée peindre, aux côtés de Tian, sous les yeux fascinés de quelques enfants, en bavardant avec une organisatrice du festival Wall Street. C'était bien. C'était une rencontre hors du temps, sous le soleil rennais. 



Ce jour-là, la fresque était en construction ...


J'y suis retournée après, pour découvrir la fresque finie, belle, immense. 
Une explosion ? Une machine à désintégrer les gens ? Une machine à créer des couleurs ?


Le chemin est balisé jusqu'à la Maison Bleue, dans le quartier Saint-Martin. Il y a des petits bonhommes à grosses lunettes ou des extraterrestres à grands yeux, -qui sait?- qui jalonnent le chemin.


Je marche sur le trottoir le regard sur le sol. Je passe devant l'église, le bureau de tabac, et je les découvre ... 


Puis je suis allée  jusqu'à la Bibliothèque de Bourg-L'Evesque. Là près du feu rouge, au carrefour, sur le mur de la bibliothèque, je découvre un groupe de personnages qui aimerait bien tourner au coin de la rue. Ils sont plusieurs, ils marchent dans le quartier, ensemble. 


Pour aller plus loin ... aller vous balader à Rennes ... ou ... 





Le site pour Le Bocal

Le programme du festival Wall Street 

dimanche 30 mars 2014

Le dimanche, Je (re)découvre les instruments du monde

Mes Petits Imagiers Sonores de Gallimard Jeunesse Musique

J'ai découvert cette collection grâce aux mamans de Liam et Ange,
Je me suis moi-même amusée à poser mon index sur ces pastilles électroniques, 
Et je ne cherche plus très loin, lorsqu'il faut faire un cadeau de naissance, 
Désormais à chaque nouvelle parution, je découvre avec plaisir les nouveaux sons enregistrés, 

Dans tous les titres parus, mes préférés sont ceux en lien avec les instruments de musique, 
Alors je ne résiste pas, et c'est un grand plaisir d'annoncer qu'un volume 2 est paru pour Les Instruments du Monde, en ce début 2014. Très gros coup de coeur !

Votre préférence peut aller vers Les oiseaux exotiques, cela serait sûrement le cas d'Alain, 

Mais moi, j'ai très envie d'aller à Hawaï pour écouter un air de guitare, à côté d'une tortue portant un collier de fleurs, ou alors d'aller à la rencontre d'un mouton avec une cornemuse et un kilt sur le bord du Loch Ness. 


Et pour finir, je crie Olé ! après avoir dansé le Flamenco !

Pour (re)lire ce que j'avais écrit sur Les instruments du monde, Vol. 1, c'est par ICI


samedi 29 mars 2014

Deux livres, Deux tsunamis

Deux livres courts, condensés,
Deux livres parus chez Oskar éditeur
Deux livres poignants, bouleversants, 
Deux livres évoquants un événement marquant de ces dernières années. 

Un tsunami déferle sur une plage pleine de vacanciers, 
Un tsunami déferle sur une centrale nucléaire, 
Il y a la peur, la destruction, l'attente, et après ? 


Mon père n'est pas un héros - Fukushimade Christophe Léon
Oskar éditeur, 2013.

Quatrième de couverture: 
Un an après la catastrophe du 11 mars 2011, Noriaki, un adolescent de presque 14 ans, décide de prendre sa plume pour écrire au président de la TEPCO, la compagnie qui gérait la centrale nucléaire de Fukushima. Dans cette lettre, il décrit les moments d'angoisse qu'ils ont vécus, lui et sa famille, lorsqu'ils attendaient le retour du père, un ingénieur de la centrale. Ce dernier, comme des centaines d'autres employés de la centrale, s'était porté volontaire pour refroidir les réacteurs nucléaires devenus incontrôlables, s'exposant de fait à d'importantes radiations avec toutes les conséquences que cela suppose.


Ceci n'est pas un roman, 
Ceci est une lettre, une longue lettre, une lettre comme un cri de rage. 

Pour ce qui est des événements tout est dit dans le quatrième de couverture, pour le reste, j'ai ressenti une boule dans le ventre dès les premières pages lues. Il y a une tension, un style dans l'écriture, qui ne laisse pas indifférent. Le sujet demeure encore, plusieurs années après la catastrophe, sensible. 
Ce livre est court, comme un coup de poing, mais le choc, qui en résulte, laisse une douleur pendant longtemps. J'y repense souvent. Car je n'arrive pas à m'imaginer, ce qu'ont pu être ces jours, ces semaines pour les japonais. 

Un livre à lire absolument. 

oooooOoooooOOOooooooOooooo


Terre en colère - Tsunami ! d'Arthur Ténor
Oskar éditeur, 2013.

Quatrième de couverture: 
26 décembre 2004 : Rémi est sa famille passent des vacances de rêve sur l’île paradisiaque de Phuket, en Thaïlande. Pour Rémi, ce jour s’annonce aussi rempli que les autres, car il a rendez-vous avec son ami Kyet, qui lui fait découvrir les richesses de l’île. Seulement, c’est aussi le jour qu’a choisi la Terre pour se réveiller, et déchaîner le tsunami le plus meurtrier de l’histoire. Rémi et Kyet jouent sur la plage. À peine visible sur l’horizon, une barre d’écume roule vers eux. Ils n’ont que quelques minutes pour échapper à la mort.


Alors que Rémi et Kyet jouent sur la plage, l’énorme vague avancent vers eux. Ce petit roman de 60 pages à lire à partir de 9 ans est poignant, il évoque très bien l’angoisse lors du déferlement de la vague, mais aussi le chaos de l’après. Retrouver les survivants, le pays à reconstruire, mais pas pour Rémi, car lui est rapatrié avec sa famille en France. Il finit les vacances au chaud, et devient un héros ... On lui demande « Et après ? », il hésite à répondre « Ben rien, j’ai retrouvé ma vie d’avant, j’ai survécu. » Et il se rend compte que lui est sauf, mais que là-bas tout est à reconstruire. Alors il y retournera là-bas, revoir son ami, et il n’aura pas les mains vides. 

vendredi 28 mars 2014

Pour les CE1, des histoires de dents et de Petit Souris

Deux histoires récemment parues pour la Petite Souris, 
Deux histoires de 2014, qui parlent de dents de lait, 
Deux romans pour les lecteurs, qui lisent déjà un peu tout seuls ! 


Je suis en CE1 - Une dent perdue 
de Magdalena et Emmanuel Ristord
Flammarion, 2014, coll. Castor Poche. 

Quatrième de couverture : 
Au dessert, Basil a encore faim, car il n'a pas assez mangé. Il prend une pomme et croque dedans. Mais une dent reste plantée dans le fruit avec un peu de sang.

Il ne faut pas grand chose, pour effrayer les enfants. Quelques gouttes de sang sur une pomme, et voilà que Basil devient l'attraction de la cour de récréation. Il y a dans ce petit roman, quelque chose en plus, par rapport aux albums qui évoquent la première dent qui tombe et la Petite Souris. La Petite Souris, on y croit encore un peu, mais cela devient une histoire de bébé. Perdre une dent n'est plus si exceptionnel. 

Une histoire bien ancrée dans le CE1 et l'univers scolaire. Les jeunes lecteurs se reconnaîtront sûrement dans les personnages. 


Et puis il y a aussi ... 

Pour la même tranche d'âge - et les un plus grands- , on note la récente parution de Sacrée Souris de Raphaële Moussafir, dans la nouvelle collection Pépix des éditions Sarbacane. La Petite Souris conte ses aventures dans un roman - et oui ! Carrément ! -. 

Voilà ce qu'en dit l'éditeur : 
Comment Léonore, une souris supra-minus, est devenue LA petite souris. À l’origine, Léonore n’était pas la plus travailleuse des souris : elle était même super douée dans l’art de faire semblant de débarrasser la table. Elle vivait dans le Grand Grenier du Château Grandiose, comme tout son peuple… mais quand la Reine des souris est morte, les laissant toutes à la merci des rats, il a fallu trouver une solution : un palais. Un palais bâti… avec des dents de lait.


Personnellement j'adore la couverture, avec cette mosaïque de dents dans le fond. Même si cette Petite Souris m'a un peu énervée parfois avec sa flemme, on peut dire qu'elle a plutôt de bonnes idées. Et puis un roman que pour la Petite Souris, je n'en avais pas dans ma collection. Les jeunes lecteurs qui perdent encore leurs dents quand ils commencent à lire des romans, découvriront avec plaisir les aventures de cette Petite Souris. 


Pour en savoir plus... 

... sur les livres déjà lus, avec la Petite Souris, c'est par ICI
... sur la collection Pépix, aller donc lire l'interview de Tibo Bérard faite par Nathan. On y apprend comment naît une collection, c'est très intéressant. C'est par ICI

jeudi 27 mars 2014

1 2 3 Jouez !

Une grille de mots croisés à remplir,
Des indices à chercher aux différents étages de la bibliothèque.


Tous les mois depuis janvier, je pars à la recherche de ces mots, qui me permettront de remplir la grille. Je me dis qu'il est franchement bien fait ce jeu. On s'amuse, on se creuse les méninges et en même temps on découvre la bibliothèque autrement. Je ne manquerai pas d'aller déposer mon bulletin avant la fin du mois de mai.



 


Cette chasse aux mots fait partie d'un ensemble de manifestations autour du jeu, dans toute la bibliothèque des Champs Libres. Souvenez - vous, j'avais déjà parlé de ce Jeu de l'Oie géant qui occupe tout l'escalier de la bibliothèque ! C'était ici.


Pour en savoir plus, il y a le site des bibliothèques de Rennes  .

Amanda portait-elle des boucles d'oreilles ?

Un auteur breton, 
Des boucles d'oreilles bretonnes, 
Tout cela allait trop bien ensemble, pour ne pas en parler le même jour !

Abracadabra Amanda
d'Olivier Pouteau
Le Rouergue, 2014. 

Quatrième de couverture :
Voler un morceau d'Amanda pendant son numéro de la femme découpée n'était pas la chose la plus intelligente à faire. Mais maintenant qu'une partie de la fille la plus détestée du collège est cachée dans sa chambre, que va faire Léonard ? Avouer à ses copains qu'il est l'auteur du vol ? Mauvaise idée. Se dénoncer à l'inspecteur Brouillard ? Sûrement pas ! Après tout, même découpée en morceaux, Amanda est en pleine forme ... Ce qui n'empêche pas tout le monde de se lancer sur les traces du plus bizarre des kidnappings. 


Pour ce qui est des boucles d'oreilles ...

... il s'agit d'une création Demi-Sel
Moi qui n'apprécie pas avoir de lourdes boucles, je les aime ces triangles de cuir. 
Ils sont là, je les oublie, et pourtant avec j'ai l'impression d'être plus belle. 

Demi-Sel, des créatrices bretonnes, à découvrir par ICI

Pour ce qui est du roman ... 

Une histoire abracadabrantesque, qui part un peu dans tous les sens au début, et qui m'a un peu perdu. Puis au fil des pages, on recolle les morceaux ensemble, mais pas tous. Amanda est toujours là, sur scène, coupée en deux, privée de son torse. L'enquête piétine, on ne sait pas trop qui a fait le coup, ni pourquoi il n'y a pas de demande de rançon. Cette histoire est à la limite de bizarre, de l'étrange, car qui pourrait survivre avec un morceau en moins ? Et bien Amanda sous la plume d'Olivier Pouteau ! Un vide dans le corps d'Amanda, mais aussi un vide dans la vie de Léonard à combler. On comprend peu à peu le cheminement de ce jeune garçon perdu, et pas très bavard. 
C'est drôle et grinçant en même temps. C'est farfelu et très réfléchi également. 


Olivier Pouteau, Un auteur breton, à découvrir  .... 
... euh ... , on ne sait pas grand chose, sur lui, à part cette description brève sur le site du Salon du livre --. Ce roman est son premier pour la jeunesse. 
Un auteur breton, à découvrir dans ses prochains romans donc ! 

mercredi 26 mars 2014

Ce WE, vous serez à Rennes à Rue des Livres ?



Pour moi cela sera, un passage le samedi après-midi et peut être de nouveau le dimanche après-midi. 
Des auteurs à rencontrer, surtout, mais aussi ce graffeur végétal à découvrir. 
Tout le programme : ICI

Marc Pouyet participe au festival WallStreet organisé par les Bibliothèques de Rennes, avec une intervention lors du Festival Rue des Livres. Pour en savoir plus, c'est ICI



mardi 25 mars 2014

En retard - Des livres à rendre

Oui, je sais ... Je vais bientôt recevoir un mail ...

Très chers bibliothécaires des Champs Libres, je m'excuse, je suis vraiment désolée, mais je serai en retard pour rendre les livres empruntés, car le WE prochain je serai là-bas ...

Rue_des_livres_2014

Pour en savoir plus, sur le festival Rue des Livres, c'est ici.


Et puis j'aimerai voir à quoi ressemble le Graff Végétal ...

[Rencontre] Denis Cheissoux et France Inter

Une chronique hebdomadaire, 
Des livres pour la jeunesse présentés avec humour, 
Un style rapide, efficace, décapant, 
Une émission, qui devrait durer bien plus que 4min30, 
Il s'agit de L'as-tu lu mon P'tit Loup ? sur France Inter. 


À la sortie de son bureau, plein de livres sur l'environnement, pour son émission CO2 Mon Amour
Quelques papiers sous le bras, 
Direction le studio d'enregistrement. 

Un livre d'actualité, en lien avec le Printemps des Poètes, et un autre, 
Deux livres pour 4min30 à l'antenne et moins d'un quart d'heure d'enregistrement. 

Éric Hauswald arrive juste à point, pour ajouter sa voix feutrée à celle de Denis Cheissoux, 
Un survol du texte, une italienne comme au théâtre et "C'est parti ? On y va ?"
C'est impressionnant, rapide, efficace, 
On se dit que c'est facile de faire de la radio. 
Et puis il y a une erreur, on recommence tout ou une partie, 
On se rend compte qu'il va falloir recoller les morceaux, faire des ajustements. 


Derrière les micros, de l'autre côté de la vitre, il y a Christophe Imbert, qui réalise cette émission, 
Il ne fait pas la petite musique qui sépare les deux chroniques, mais il fait tout le reste.  

En écoutant l'émission, je me rends compte qu'il n'y a pas une vague, toutes les coupures passent inaperçues, 
En écoutant  l'émission, je me rends compte qu'il y a beaucoup de vagues, des fonds sonores ont été ajoutés pour donner de la profondeur au texte, il y a une ambiance, il y a quelque chose en plus de ces voix. 


Une petite moulinette sur laquelle il n'y a aucun loup, 
Une petite moulinette, tout ce qu'il y a de plus simple, 
Une petite moulinette, que je ne pensais pas rencontrer un jour, 

Une émission à écouter pour (re)découvrir cette moulinette et tout le reste, 
L'as-tu lu mon P'tit Loup ? , une émission de France Inter à (ré)écouter, sans modération. 






Pour en savoir plus sur l'ouvrage 
Les indispensables de L'as-tu lu mon P'tit Loup ?
c'est par ICI.

lundi 24 mars 2014

Rennes + Mlle C. + Livres libérés

Des photos d'une ballade dans Rennes, 
À la recherche d'endroits pour libérer des livres, 
Quelques morceaux choisis,


Pour lire tout le récit de cette libération de livres, avec toutes les photographies, c'est ici.




 

 

 

 


Une porte comme tant d'autres à Rennes ...



Mlle C. était avec moi pour libérer des livres

Ce WE, je n'étais pas au Salon du Livre de Paris, 
Ce WE, je suis allée me promener avec Mlle C. 


Samedi dernier, avec Mlle C. , nous avons déposé près de 30 livres dans les rues de Rennes

Enfin, autour de 25 plutôt, car Mlle C.  en a gardé 2 pour elle,
Et il y avait ce jeune patient, samedi matin, ... Entre deux dents extraites, on discute lecture, dernier roman lu. À la fin du RDV, je me souviens que le sac plein de livres à libérer n'est pas loin, sous mon bureau. Je fouille, je regarde ce qu'il y a, et je me dis "Mais oui ! Excellent !"Mr M.  a 5 dents en moins, mais 2 romans à lire pour le WE ! 

 

C'est le début de l'après-midi à Rennes ...

Le temps de rejoindre Mlle C., ma veste était trempée. La capuche m'avait protégée à peine. 
Le temps de boire un café, le soleil était revenu - un peu -. 
Le temps d'enfiler un manteau bien chaud, nous partions Mlle C. et moi, pour libérer des livres. 

La pluie pouvant revenir à tout moment, il a fallu trouver des endroits abrités pour libérer les livres. Pour commencer, il y a la cabine téléphonique, un grand classique. Puis à hauteur d'enfant, il y a les appuis de fenêtres, et les entrées d'immeubles.




Nous arpentions les rues du Centre-Ville de Rennes, à la recherche de ces endroits, tout en essayant d'être discrètes.  On laissait passer ce groupe de filles, un peu bruyant, ou encore ces deux hommes en pleine discussion, puis Mlle C. déposait le livre, pendant que je photographiai le lieu de la libération. 

 

Il y a eu cette porte d'église ouverte, et cette porte de pharmacie à l'ouverture automatique, qui ne s'est pas ouverte. Ouf ! On est passées inaperçues. Il y avait du monde dans les rues de Rennes, mais nous trouvions toujours un petit coin, où déposer un nouveau livre. 


Dans les moments particuliers de cette ballade, il y a ce manège aux allures d'antan. Un endroit que Mlle C. connaît. L'idée de déposer un livre sur ce manège nous plaisait bien. J'ai vu aux yeux de Mlle C.  qu'il fallait trouver une solution. Ne pas se faire voir ? Difficile, très difficile. Nous ne sommes pas allées acheter un ticket, mais demander le droit de déposer un livre.
 "Hein ? Quoi ? Oui, je vois pas trop. Mais d'accord, comme vous voulez". 
Un wagon de tramway, Mlle C. qui dépose le livre sur la banquette, avant de redescendre du manège et de me prendre la main pour continuer notre chemin. 




Il y a eu ce magasin d'objets décoratifs, avec des crânes brillants, qui iraient très bien chez les Todds, et cette boutique à la devanture pastel, au-dessus de laquelle volaient des bulles de savon. 



Il y a eu aussi ce livre déposé au pied d'un présentoir de cartes postales .. des photos de paysages bretons, d'ici et une invitation à voyager ailleurs avec une histoire... 



Un magasin d'instruments de musique pour Une guitare pour deux, une prise de risque énorme, car il y avait beaucoup de passants et des clients à l'intérieur de la boutique, mais rien que pour cette photo, cela en valait la peine. Bien sûr, nous sommes reparties, en laissant le livre là ... 


Évidemment nous ne pouvions pas passer devant cet opticien, à la vitrine remplie de livres, sans en déposer un, juste devant.



Ici et là, un livre mis au pied d'une porte, en espérant que personne ne l'ouvrirait justement à ce moment là. Des rues rennaises, des maisons en colombages, une Mlle C. qui se prend au jeu, et qui trouve désormais les meilleurs endroits de libération toute seule. Elle aimerait savoir où iront tous ces livres, seront-ils toujours là dans 10, 20, 30 ou 40 minutes ? 




Au moins pour un, nous savons qu'il a trouvé de nouveaux lecteurs.  Sur la page dédiée à mes récits de libération de livres - ICI -, Léonie a laissé un message : 
 Vive la libération des livres ! Nous sommes tombés sur Minuscule ce jour, nous le lisons avec mon fils de 3 ans et le libérons à notre tour ! - Léonie - 
J'aime cette impression de plaisir partagé. Un moment de plaisir avec Mlle C. mais aussi indirectement avec Léonie et son fils. 

Bonne lecture à tous !