de Morris Gleitzman
Les Grandes Personnes, 2013.
Quatrième de couverture :
L'histoire semble-t-il banale d'Oliver, dix ans, dont le rêve est d'avoir un chien. Mais voilà, la vie d'Oliver est loin d'être banale: ses parents, propriétaires d'une grande banque, sont immensément riches, et ne veulent pas d'un cabot sur leurs tapis d'Orient.
Alors lorsque son ancienne gouvernante kidnappe et menace d'exécuter le chien de ses rêves s'il ne récupère pas 11 000 dollars dans la semaine - la somme qu'elle aurait perdue sur les mauvais conseils de ses parents -, Oliver décide de relever le défi et de mettre en pratique ses modestes connaissances financières pour réparer cette injustice. Malheureusement, les choses deviennent bientôt incontrôlables...
S'ensuit une aventure loufoque et tendre où se croiseront seize dromadaires, un trader de cour de récréation très mauvais en mathématiques, et des requins ... de la finance.
Un roman à hauteur d'enfant traitant avec humour et pédagogie des séries du système bancaire !
Il n'est pas toujours facile de parler d'argent avec les enfants, de les aider à se rendre compte de certaines sommes, pas forcément très importantes, mais qui dépassent l'échelle de leur argent de poche. Un chien, Oliver voit très bien ce que c'est, surtout celui-ci, qu'il aimerait tant avoir, mais 11 000 dollars, c'est nettement plus abstrait. Il spécule dans la cour de récréation, il essaye de récupérer le maximum d'argent, en promettant de le rendre avec des intérêts. Il faut investir. L'affaire paraît intéressante pour ses camarades, alors Oliver est victime de son succès. La calculatrice s'emballe.
Oliver est pris dans un cercle vicieux, et se demande rapidement comment ses parents - banquiers - peuvent spéculer avec de grosses sommes d'argent. Comment peuvent-ils s'en sortir, et rendre aux investisseurs, plus que leur mise de départ ? Et bien ... Ils ne le peuvent pas toujours ...
Un roman comme une plongée dans l'univers de la spéculation, et des investissements financiers,Un roman comme une virée aux côtés d'Oliver, garçon réfléchi, et drôle,Un roman comme une histoire un peu folle, mais tellement en lien avec la réalité et la crise financière,Un roman de son temps, que je vous conseille fortement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire