Deux albums parus chez le même éditeur Alice Jeunesse,
Deux albums réédité pour notre plus grand plaisir,
Deux albums sucrés mais aussi énervés,
Deux albums drôles,
Deux albums à (re)découvrir avec plaisir.
Le roi des abeilles
Illustrations de Barroux
Texte de Patrick Tillard
Alice Jeunesse, 2005, coll. Histoires comme ça, 2e tirage en 2014.
Au milieu de la forêt, il y a un ours qui est un gros mangeur de miel et des abeilles qui en ont marre de se faire piller. Lorsque celles-ci décident de déménager pour trouver un voisin moins goulu, l'ours se retrouve bien démuni. Il se dit que pour avoir du miel, il n'a qu'à faire lui-même l'abeille, cela ne doit pas être si compliqué que ça ! Plus facile à dire qu'à faire ! Il enchaîne les situations cocasses, et les déconvenues jusqu'à trouver un arrangement avec les abeilles.
Illustrations de Barroux
Texte de Patrick Tillard sur une idée originale de Barroux
Alice Jeunesse, 2004, coll. Histoires comme ça, 2e tirage en 2014.
Une seule cerise, sur le cerisier de Monsieur Jean, mais elle est géante, si rouge, si ronde, si belle. Tellement appétissante, que deux corbeaux la croqueraient bien. Mais Monsieur a décidé d'attendre et de ne pas encore la cueillir. Tous les moyens sont bons pour éloigner les corbeaux, jusqu'à ce que cela devienne une obsession pour Monsieur Jean. Ce ne sont pas les inventions de Monsieur Jean qui feront partir les corbeaux, mais la nouvelle qu'une très belle fraise est en train de pousser dans le jardin voisin. Monsieur Jean prendra le temps de préparer la dégustation de cette cerise, qu'il a mis tant de peine à protéger.
Mais ... Je fus prise d'un grand rire en lisant la chute de l'histoire. Ce petit plaisir serait gâché si je révèle qui est Georges. Alors je ne dirai rien de plus pour cet album, à part que je l'ai beaucoup aimé.
Cet album m'a fait penser à une phrase, que mon père me disait souvent, lorsque j'étais plus jeune,
Prends 1, vaut mieux que 2, tu auras.Et en grandissant, je me suis rendue compte, que c'était un bon principe !
Ces albums sont parus pour la première fois, il y a une dizaine d'année, le style de Barroux a un peu changé, il n'y a pas (encore) de collages dans ses illustrations, mais il y a (déjà) ces traits noirs plus ou moins épais, associés à des aplats de couleur.
Mon coup de coeur, quand Barroux utilise la méthode des gribouillages pour ombrer les personnages ou figurer les fils barbelés.
Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé, et s'il ne fallait en choisir qu'un, je pencherai plutôt vers La cerise géante de Monsieur Jean (à cause du rouge bien sûr!).
Des mêmes auteurs, il me reste à découvrir ...
je note ces auteurs pour notre prochaine virée à la médiathèque
RépondreSupprimer