samedi 29 mars 2014

Deux livres, Deux tsunamis

Deux livres courts, condensés,
Deux livres parus chez Oskar éditeur
Deux livres poignants, bouleversants, 
Deux livres évoquants un événement marquant de ces dernières années. 

Un tsunami déferle sur une plage pleine de vacanciers, 
Un tsunami déferle sur une centrale nucléaire, 
Il y a la peur, la destruction, l'attente, et après ? 


Mon père n'est pas un héros - Fukushimade Christophe Léon
Oskar éditeur, 2013.

Quatrième de couverture: 
Un an après la catastrophe du 11 mars 2011, Noriaki, un adolescent de presque 14 ans, décide de prendre sa plume pour écrire au président de la TEPCO, la compagnie qui gérait la centrale nucléaire de Fukushima. Dans cette lettre, il décrit les moments d'angoisse qu'ils ont vécus, lui et sa famille, lorsqu'ils attendaient le retour du père, un ingénieur de la centrale. Ce dernier, comme des centaines d'autres employés de la centrale, s'était porté volontaire pour refroidir les réacteurs nucléaires devenus incontrôlables, s'exposant de fait à d'importantes radiations avec toutes les conséquences que cela suppose.


Ceci n'est pas un roman, 
Ceci est une lettre, une longue lettre, une lettre comme un cri de rage. 

Pour ce qui est des événements tout est dit dans le quatrième de couverture, pour le reste, j'ai ressenti une boule dans le ventre dès les premières pages lues. Il y a une tension, un style dans l'écriture, qui ne laisse pas indifférent. Le sujet demeure encore, plusieurs années après la catastrophe, sensible. 
Ce livre est court, comme un coup de poing, mais le choc, qui en résulte, laisse une douleur pendant longtemps. J'y repense souvent. Car je n'arrive pas à m'imaginer, ce qu'ont pu être ces jours, ces semaines pour les japonais. 

Un livre à lire absolument. 

oooooOoooooOOOooooooOooooo


Terre en colère - Tsunami ! d'Arthur Ténor
Oskar éditeur, 2013.

Quatrième de couverture: 
26 décembre 2004 : Rémi est sa famille passent des vacances de rêve sur l’île paradisiaque de Phuket, en Thaïlande. Pour Rémi, ce jour s’annonce aussi rempli que les autres, car il a rendez-vous avec son ami Kyet, qui lui fait découvrir les richesses de l’île. Seulement, c’est aussi le jour qu’a choisi la Terre pour se réveiller, et déchaîner le tsunami le plus meurtrier de l’histoire. Rémi et Kyet jouent sur la plage. À peine visible sur l’horizon, une barre d’écume roule vers eux. Ils n’ont que quelques minutes pour échapper à la mort.


Alors que Rémi et Kyet jouent sur la plage, l’énorme vague avancent vers eux. Ce petit roman de 60 pages à lire à partir de 9 ans est poignant, il évoque très bien l’angoisse lors du déferlement de la vague, mais aussi le chaos de l’après. Retrouver les survivants, le pays à reconstruire, mais pas pour Rémi, car lui est rapatrié avec sa famille en France. Il finit les vacances au chaud, et devient un héros ... On lui demande « Et après ? », il hésite à répondre « Ben rien, j’ai retrouvé ma vie d’avant, j’ai survécu. » Et il se rend compte que lui est sauf, mais que là-bas tout est à reconstruire. Alors il y retournera là-bas, revoir son ami, et il n’aura pas les mains vides. 

2 commentaires:

  1. Bien aimé aussi le Christophe Léon :
    http://alireauxpaysdesmerveilles.blogspot.fr/2014/03/mon-pere-nest-pas-un-heros-fukushima.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, ici aussi : http://melimelodelivres.blogspot.fr/2013/08/mon-pere-nest-pas-un-heros.html
      Le second, je l'ai trouvé pas assez construit.

      Supprimer