Où est passé Lola Frizmuth ?
d'Aurélie Gerlach
Gallimard Jeunesse, 2012.
Quatrième de couverture:
Lola Frizmuth, dix-huit ans, un charisme hors normes et un physique de rêve, décide de fuguer vers le Japon, quelques semaines avant de passer le bac, pour retrouver Tristan, son âme soeur ... Et la voilà embringuée dans une histoire trop "chelou". Dans l'avion, un gangster japonais échange la carte SIM de son portable, truffée d'infos trop secret, avec celle de Lola. Résultat: arrivée à Tokyo, Lola, qui ne connaît pas un mot de japonais, n'a plus un seul contact dans son téléphone. Des types armés en costume rayé la talonnent. Et Tristan est dans les bras d'une autre ...De la répartie, pas mal d'autodérision et une bonne dose d'inconscience, Lola Frizmuth ne passe pas inaperçue et c'est pour ça qu'on l'aime.
Partir au Japon, sur un coup de tête, bon d'accord ...
Se retrouver avec la carte SIM d'un mafieux japonais dans on téléphone, bon d'accord ...
Traverser la planète, pour son petit ami, qui est dans les bras d'une autre fille, bon d'accord ...
Mais ensuite, ça devient du n'importe quoi. Le pauvre Lionel, qui a croisé le chemin de Lola, le regrettera, enfin pas tant que ça, car le charge de Lola opère sur lui. J'ai bien aimé découvrir un morceau du Japon, et sentir la pression des courses-poursuites. Lola ne peut pas faire grand chose d'autre que courir. Elle doit se cacher. Lionel l'aidera. Son père viendra la rejoindre.
Il y a un second degré dans toutes ces aventures, il y a un aspect WTF, qui est drôle et plaisant, mais je ne me suis pas spécialement bien entendue avec le personnage de Lola, que je n'ai pas trouvé sympathique.
Un roman que j'ai lu avec plaisir, mais ... Voilà ... Il reste un mais, malgré tout...
Ce roman fait partie de la sélection pour le Prix Ados Rennes / Ille-et-Vilaine 2014.
Et si on pouvait aller plus loin ....
Les aventures de Lola Frizmtuh se poursuivent dans un deuxième tome - que j'ai lu malgré tout ce que je viens de dire ! J'avais quand même envie de retrouver Lola et ses péripéties! - .
Qui veut la peau de Lola Frizmuth ?
d'Aurélie Gerlach
Gallimard Jeunesse, 2013.
Quatrième de couverture :
Pauvre Lola ! Décidément le sort s'acharne contre son éblouissante personne. Revenue à Tokyo comme choriste dans un groupe de rock, elle s'étale en plein concert devant dix mille personnes. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, la voilà témoin d'une scène superflippante qu'elle n'aurait jamais dû voir et encore moins filmer : Yoshi, le chanteur du groupe essayant de faire disparaître le cadavre de son propre sosie !Devenue la femme à abattre, Lola n'a pas fini de faire courir Lionel, son copain intello, et Madeleine, son hystérique de soeur ! Et de nous faire exploser de rire dans des aventures complètement folles et résolument nippones. Un régal !
Pour cette lecture, je ferai les mêmes remarques, que pour le premier tome. Des aventures rocambolesques attendent Lola, au milieu du Japon, au milieu du show business, et des geishas. Des péripéties, un peu trop farfelues parfois ... quand même ! On se demande d'où sortent les robots humanoïdes, les publicités pour les yaourts et les caniches à petits noeuds. C'est drôle, mais un peu trop déjanté à mon goût ! Tellement trop, que ça en devient irréaliste.
Ce livre a été en partie lu, attablée à une terrasse ensoleillée caennaise, en plein de mois de février. Tout ce soleil, c'était inespéré, mais tellement appréciable.
une lecture au soleil reste forcément un beau souvenir!! même ressenti de foisonnement un peu étourdissant pour moi.
RépondreSupprimer