jeudi 13 mars 2014

Du Far West ou du Grand N'importe Quoi !

Ils portent tous les deux une étoile de shérif et un colt à la ceinture, 
Il y a un air de Far West, 
On imagine le sable qui tourbillonne dans le désert, 
Et en même temps, on se demande ce qu'ils font tous là ! 

Deux albums, qui m'ont beaucoup plu par leur humour, 
Ils sont très drôles, et gardent pour la fin une chute succulente. 

Une histoire de crotte et une autre de dents, 
Qui a bien pu apposer sa marque sur le poney de Jenny ?
Mais où est donc passé le dentier du loup ? 

Jenny la cow-boy
Jean Gourounas
L'atelier du poisson soluble, 2013. 



Avec une paire de bottes, deux pistolets - qui font très peur, non!? -, un chapeau et un foulard, Jenny est une shérif parfaite. Pas besoin de corps, pour que Jean Gourounas donne vie à son personnage, tout est dans les accessoires. Il y a un savant mélange entre l'agressivité, de Jenny, et son air enfantin. Qui pourrait la prendre au sérieux avec son poney qui a tout d'un cheval à bascule ? 
Pourtant elle cherche absolument à savoir qui a laissé une marque sur son fidèle destrier. Elle interroge successivement le putois, le lynx, le coyote, l'ours, le bison ... et un drôle de dindon ... 

La mise en page est très bien faite, j'ai tout particulièrement apprécié le gros plan sur les yeux de Jenny, juste avant la chute de l'histoire. La remarque tranchante et sans appel de l'indien est à mourir de rire. Car oui, comme dans tout bon Western, il y a un indien ! 

C'est beau est c'est drôle, quoi demander de plus !? 

*******************************

La croccinelle
de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet
Frimousse, 2013. 

Une histoire complètement à l'Ouest ! 



La croccinelle aux grandes dents croque tout ce qui se trouve sur son chemin, une fraise, une pomme, une poule ... Ah NON ! Pas si vite ! Cette poule a tout l'air d'être un shérif, qui est là pour faire régner l'ordre, dans cette histoire qui part en sucette. 
Un coccinelle avec des dents ? Et puis quoi encore ? 
Qui aurait pu penser qu'un jour se trouvent dans la même histoire une coccinelle avec de grandes dents, une poule shérif et un loup qui a perdu son dentier ? Personnellement, je n'y aurai jamais cru, et pourtant ils l'ont fait et de manière géniale ! Le fil de l'histoire se déroule de manière évidente, alors que rien ne tombe sous le sens a priori avec tous ces personnages incongrus. 
La croccinelle a trouvé un loup à se mettre sous la dent, ou plutôt sous ses grands dents ! Elle est terrifiante, et plaisante à la fois. Un très bon album de ce duo d'auteurs, que vous connaissez sûrement


Ces deux albums fonctionnent car la chute est inattendue et réellement cocasse. Ils m'ont tout les deux fait beaucoup rire, et je les ai relus plusieurs fois avec plaisir. Je vous les conseille vivement. À mettre entre toutes les mains, que l'enfant soit petit ou grand - et même très très grand ! - . Bonne lecture ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire