jeudi 27 mars 2014

Amanda portait-elle des boucles d'oreilles ?

Un auteur breton, 
Des boucles d'oreilles bretonnes, 
Tout cela allait trop bien ensemble, pour ne pas en parler le même jour !

Abracadabra Amanda
d'Olivier Pouteau
Le Rouergue, 2014. 

Quatrième de couverture :
Voler un morceau d'Amanda pendant son numéro de la femme découpée n'était pas la chose la plus intelligente à faire. Mais maintenant qu'une partie de la fille la plus détestée du collège est cachée dans sa chambre, que va faire Léonard ? Avouer à ses copains qu'il est l'auteur du vol ? Mauvaise idée. Se dénoncer à l'inspecteur Brouillard ? Sûrement pas ! Après tout, même découpée en morceaux, Amanda est en pleine forme ... Ce qui n'empêche pas tout le monde de se lancer sur les traces du plus bizarre des kidnappings. 


Pour ce qui est des boucles d'oreilles ...

... il s'agit d'une création Demi-Sel
Moi qui n'apprécie pas avoir de lourdes boucles, je les aime ces triangles de cuir. 
Ils sont là, je les oublie, et pourtant avec j'ai l'impression d'être plus belle. 

Demi-Sel, des créatrices bretonnes, à découvrir par ICI

Pour ce qui est du roman ... 

Une histoire abracadabrantesque, qui part un peu dans tous les sens au début, et qui m'a un peu perdu. Puis au fil des pages, on recolle les morceaux ensemble, mais pas tous. Amanda est toujours là, sur scène, coupée en deux, privée de son torse. L'enquête piétine, on ne sait pas trop qui a fait le coup, ni pourquoi il n'y a pas de demande de rançon. Cette histoire est à la limite de bizarre, de l'étrange, car qui pourrait survivre avec un morceau en moins ? Et bien Amanda sous la plume d'Olivier Pouteau ! Un vide dans le corps d'Amanda, mais aussi un vide dans la vie de Léonard à combler. On comprend peu à peu le cheminement de ce jeune garçon perdu, et pas très bavard. 
C'est drôle et grinçant en même temps. C'est farfelu et très réfléchi également. 


Olivier Pouteau, Un auteur breton, à découvrir  .... 
... euh ... , on ne sait pas grand chose, sur lui, à part cette description brève sur le site du Salon du livre --. Ce roman est son premier pour la jeunesse. 
Un auteur breton, à découvrir dans ses prochains romans donc ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire