lundi 31 mars 2014

[Rencontre] Delphine Perret à Rennes à poils et à pétales

Il y a un livre, deux festivals, une ville et au milieu de tout ça: Delphine Perret. 

En ce moment, Delphine Perret passe et repasse à Rennes. 
Tout a commencé début mars, il était question de street art, de peinture sur les murs et de collages, pour Delphine Perret et Tian, tous les deux membres du Bocal. L'album-photo est juste en dessous. 
Elle reviendra pour Les P'tits Bouquineurs au mois d'avril. Je vous en parlerai surement. 
Entre les deux, j'ai lu Lettres à pattes et à poils et à pétales illustré par Delphine Perret et écrit par Philippe Lechermeier, paru aux éditions Thierry Magnier. Ça c'est maintenant. 


Lettres à pattes et à poils et à pétales

Un petit livre carré, et orange, aussi beau que le précédent qui était jaune, 
Une gamme de couleurs, un personnage pour chaque histoire, 
Une histoire racontée à travers des lettres, 
Un courrier drôle, émouvant, qui laisse des blancs, car il n'y a pas les réponses, 
Un vide à combler par le lecteur, des zones à imaginer, deviner. 

Les histoires sont croustillantes, comme celle du dictyoptère, qui sera invité chez la mante religieuse, qui le trouve mignon à croquer
Les histoires sont hilarantes, comme celle du moustique, qui ne cesse d'écrire des lettres à la fenêtre, tout le temps fermée, 
Les histoires sont émouvantes, comme celle de la rose, qui adresse son courrier au jardinier. 

Je me suis régalée avec ces histoires épistolaires, qui peuvent être lues et appréciées dès 8 ans. C'est un vrai délice, que je vous conseille vivement, pour les jeunes lecteurs mais aussi pour les grands. 


C'était à Gros Malhon, à Rennes, début mars ... 

Lorsque je l'ai rencontrée, j'aurai aimé dire un peu plus à Delphine Perret que

 "J'adooooooooooore ce que vous faites!".

Mais il y avait un mur à peindre, un sandwich à engloutir, et puis l'essentiel était dit. C'est toujours étrange de se retrouver face à un auteur, dont on attend les nouvelles parutions avec impatience, et qui sont dévorées dès leur réception. Quoi dire ? Comment le dire ? Ce n'était pas forcément elle, mais ses dessins, ses écrits, le truc en plus dans ses personnages, humains ou animaux, qui font que je les aime. Comment expliquer cette impression de lecteur à un auteur ? Comment parler de ses livres ? Je ne savais pas. 



Elle a créé sous nos yeux, un feuillage, une forêt, avec Tian. J'étais impressionnée. J'étais la lectrice, qui regarde l'histoire naître, sous le pinceau de l'auteur. Peut être que je devrai lui lire un de ses livres, pour transmettre l'émotion du lecteur ? 
Mais je ne suis pas très forte pour les discussions, les explications, alors je l'ai regardée peindre, aux côtés de Tian, sous les yeux fascinés de quelques enfants, en bavardant avec une organisatrice du festival Wall Street. C'était bien. C'était une rencontre hors du temps, sous le soleil rennais. 



Ce jour-là, la fresque était en construction ...


J'y suis retournée après, pour découvrir la fresque finie, belle, immense. 
Une explosion ? Une machine à désintégrer les gens ? Une machine à créer des couleurs ?


Le chemin est balisé jusqu'à la Maison Bleue, dans le quartier Saint-Martin. Il y a des petits bonhommes à grosses lunettes ou des extraterrestres à grands yeux, -qui sait?- qui jalonnent le chemin.


Je marche sur le trottoir le regard sur le sol. Je passe devant l'église, le bureau de tabac, et je les découvre ... 


Puis je suis allée  jusqu'à la Bibliothèque de Bourg-L'Evesque. Là près du feu rouge, au carrefour, sur le mur de la bibliothèque, je découvre un groupe de personnages qui aimerait bien tourner au coin de la rue. Ils sont plusieurs, ils marchent dans le quartier, ensemble. 


Pour aller plus loin ... aller vous balader à Rennes ... ou ... 





Le site pour Le Bocal

Le programme du festival Wall Street 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire